Locataires sociaux inquiets

Julie Schyns
Mis en ligne

LIEGE Au 1er janvier, les locataires de logement social disposant de chambres non-occupées devront payer un loyer supplémentaires ou déménager. 

 

  • A Droixhe et ailleurs, des logements sociaux comportent des pièces inoccupées parce que la famille a évolué. Une situation que le ministre veut changer. © Bruno D’Alimonte.
    A Droixhe et ailleurs, des logements sociaux comportent des pièces inoccupées parce que la famille a évolué. Une situation que le ministre veut changer. © Bruno D’Alimonte.

D’ici le 1er janvier, tous les locataires de logements sociaux disposant de chambres inoccupées devront payer un loyer supplémentaire ou demander leur mutation dans une autre habitation. Si une chambre est considérée comme excédentaire, le loyer augmentera de 25 euros, montant qui évoluera progressivement jusqu’à 150 euros pour plus de 4 chambres inoccupées. La Région wallonne espère libérer de la place pour les candidats en attente d’un logement social (Le Soir du 28/11).

Les représentants du comité consultatif des locataires de la Maison liégeoise sont montés au créneau pour dénoncer cette mesure et selon plusieurs sociétés de logement de service public (SLSP) liégeoises, de nombreuses plaintes et inquiétudes ont été enregistrées. Si les SLSP ne remettent pas en cause l’intention de la Région wallonne, elles critiquent la méthode. « Nous avons envoyé une lettre aux locataires de logements sous-occupés, soit 1.128 ménages sur les 2.809 que nous gérons, affirme Michel Deffet, directeur du Foyer de la région de Fléron. On a déjà reçu 582 réponses, seuls 48 ménages ont fait une demande de mutation, soit 8,25 %… Cela montre que cette mesure ne sert à rien. On touche ici à une problématique à caractère humain. Les personnes ont choisi de garder leur logement, notamment pour conserver des chambres pour accueillir de la famille ou parce qu’elles ont peur de ne pas s’intégrer dans un nouveau quartier. Le ministre Nollet (NDLR, en charge du Logement) a dit que les locataires choisissant le déménagement seraient relogés dans la même commune mais ce n’est pas vrai. Ils seront relogés sur une des communes gérées par la société de logement. Par exemple, le Foyer de Fléron gère 7 communes. »

La Maison liégeoise, elle, a envoyé 700 lettres sur un total de 3.921 locataires. « La volonté d’attribuer le bon logement à la bonne personne est légitime mais dans la pratique, cette mesure représente une lourde charge administrative, assure Fabrice Collignon, directeur. On va avoir des demandes de mutations qui seront prioritaires dans l’attribution de logements. Les autres candidats devront attendre que les logements se libèrent, même s’ils auront la possibilité d’accéder à des logements avec plus de chambres, à terme. Cette mesure fait partie d’une réforme plus grande et les délais pour y arriver sont trop courts. »

Selon Louis Ponet, directeur du Home Ougréen, la majorité de ses locataires ont choisi de payer le loyer supplémentaire : « On leur a laissé croire qu’ils pourraient rester dans leur logement toute leur vie et maintenant, on leur fait craindre un déménagement. C’est vrai, comme l’a dit le ministre Nollet, que souvent, le ménage vieillit et les enfants partent, il y a donc des chambres inoccupées mais beaucoup de locataires ont investi dans leurs logements. Payer 25 euros de plus par mois, c’est très lourd et le déménagement a aussi un coût. Les locataires sont pris en otage. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Herr Roland dit le 02/12/2012, 14:32

Pourquoi ne pas instaurer un supplément très important à partir de la seconde chambre excédentaire ? Si un couple avec 4 enfants occupe un logis social de 5 chambres, personne n'y trouve rien à redire. Si c'est une personne seule ou un couple sans enfants, cela devient plus problématique, car d'autres en pâtissent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Lejour68 dit le 01/12/2012, 22:56

Et les propriétaires? Les propriétaires dans de grandes maisons avec 3-4 chambres, voirs plus encore....Vivant seuls (e) .....Devraient acceuillirs des réfugiers ou demandeurs d'asiles?...à défaux de leur demander une taxe supplémentaire pour superficie inoccupée!! PS: la plupart des maisons sociales, n'ont aucunes isolations.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. ecolo-vinc dit le 30/11/2012, 00:52

La maison liégeoise envois en toute connaissance de causse au locataire c'est demande de mutation sans prendre compte le statu des parents qui sont séparer avec enfants en garde alterner ou qui vienne week-end alors qu'il leur faux c'est chambre pour les accueillir quand je lit du décret wallon du logement il doive en tenir compte! tous ce qu'il les intéresse c'est de faire du profit .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !