F1 : Ferrari songe à contester le titre de Vettel

Patricia Labar avec AFP
Mis en ligne | mis à jour

L’écurie Ferrari examine s’il existe suffisamment de preuves pour éventuellement déposer un recours contre le titre de Sebastian Vettel.  Ferrari a jusqu'à vendredi pour faire appel auprès de la FIA.

  • See video
  • Fernando Alonso et Sebastian Vettel. AP
    Fernando Alonso et Sebastian Vettel. AP

Sebastian Vettel pourrait-il perdre sur tapis vert son troisième titre de champion du monde de Formule 1 ? Selon la BBC, Ferrari examine l’éventualité de déposer plainte contre l’Allemand pour dépassement non autorisé, ce qui pourrait modifier le classement final du championnat du monde 2012.

Vettel a été sacré champion du monde dimanche à l’issue du Grand Prix du Brésil, le dernier de la saison. Il s’est classé 6e du Grand Prix, remporté par le Britannique Jenson Button (McLaren) devant l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari).

Le pilote allemand de 25 ans s’est adjugé le titre de champion du monde avec trois points d’avance sur Alonso.

Mais mercredi, des images révélaient que Vettel avait dépassé le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) dans un secteur sous drapeau jaune, où les dépassements sont interdits.

La sanction pour cette manoeuvre interdite est une pénalité de 20 secondes. Dans pareil cas, Vettel serait rétrogradé à la 8e place du GP du Brésil. Il perdrait ainsi 4 points au classement final du championnat, et le titre irait à Alonso pour 1 point.

Ferrari doit se décider avant vendredi

Selon le Code sportif de la FIA, "la période au bout de laquelle un appel peut être interjeté expire au 30 novembre de l'année lors de laquelle la décision a été rendue, si cette décision peut avoir un effet sur l'issue du Championnat".

Les appels sur le résultat d'une course sont recevables 48 heures après l'arrivée. Un délai dépassé pour le cas présent.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. octave dit le 29/11/2012, 23:30

Champion du monde de quoi ? Et voilà encore une polémique qui va faire vibrer tous les amateurs de ce gaspillage d'énergie, de compétences, de temps et d'argent monumental. Qu'on ne vienne pas me dire que cette activité est un banc d'essai pour les améliorations techniques de nos véhicules domestiques. Grâce à la Formule 1, la sécurité de nos véhicules est améliorée ? Et bien, pour améliorer la sécurité, qu'on limite la vitesse, qu'on favorise les transports en commun et que l'on soit encore plus sévère dans le cas de présence dans le sang d'un taux d'alcool supérieur au taux autorisé.Et puis, quel est l'intérêt de voir des jeunes gars risquer leur vie à plus de 300 à l'heure pour passer une ligne le premier après quelques dizaines de tours d'un circuit qui à coûté la "peau des fesses". Il y a tellement d'enfants qui souffrent de manque de soins sur notre planète, ne pourrait-on pas consacrer cette énergie, ces compétences, ces sommes d'argent, ce temps à soulager ces souffrance[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. axeljean dit le 29/11/2012, 16:17

Vettel.................. Ferrari et surtout Alonso très mauvais perdant, même pas un signe pour Vettel après la course!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
4. hotwill31 dit le 29/11/2012, 12:46

Il faudra faire appel à Juppé,Copé,Fillion et Sarko pour jouer les arbitres!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
3. 750106 dit le 29/11/2012, 11:41

de toutes façon assez de polémique ,Vettel as gagner ,bravo a lui. Il faudras que ferrari remette en question son département r et d pour nous sortir une voiture plus performante pour Alonso. Je voudrais aussi personellement que ce bon vieux Bernie arrête de trainer cher Red bull pour chaque occasion ,cela sent de plus en plus la magouille. Le pognon ,il aime ça ce n'est un secret pour persone. J'espere que mon écurie feras une voiture meilleure l'année prochaine. Aussi interdire aux mêmes proprtiétaire ,sponsor d'avoir deux écuries ,cela éviterais toutes polémique.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
2. Ami dit le 29/11/2012, 11:29

Ce que le journaliste oublie de dire c'est que la Toro Rosso s'était rangée à droite, au ralenti, pour laisser passer Vettel.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !