F1 : le dépassement de Vettel est légal, selon la FIA
Ferrari a envoyé une lettre à la Fédération internationale de l'automobile pour qu’elle examine le dépassement de Vettel sous drapeau jaune. La FIA a indiqué à autosport.com que le dépassement de l’Allemand est réglementaire.
Selon le site autosport.com, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) considère que le dépassement de Vettel est légal.
Pour rappel, Sebastian Vettel a été sacré du monde dimanche au Brésil. Il a terminé à la 6e place du Grand Prix, remporté par le Britannique Jenson Button (McLaren) devant l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari). Le pilote allemand avec trois points d’avance sur Alonso.
Ferrari a écrit à la FIA
Mercredi, des images révélaient que Vettel avait dépassé le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) dans un secteur sous drapeau jaune, où les dépassements sont interdits.
La sanction pour cette manoeuvre interdite est une pénalité de 20 secondes. Dans pareil cas, Vettel serait rétrogradé à la 8e place du GP du Brésil. Il perdrait ainsi 4 points au classement final du championnat, et le titre irait à Alonso pour 1 point.
Ferrari a confirmé ce jeudi avoir envoyé un courrier à la FIA pour demander des éclaircissements sur le dépassement controversé de Sebastian Vettel.
Jusqu'à vendredi pour faire appel
Selon le Code sportif de la FIA, « la période au bout de laquelle un appel peut être interjeté expire au 30 novembre de l’année lors de laquelle la décision a été rendue, si cette décision peut avoir un effet sur l’issue du Championnat ».
Les appels sur le résultat d’une course sont recevables 48 heures après l’arrivée. Un délai dépassé pour le cas présent.
La FIA juge légal le dépassement de Vettel
La FIA a expliqué que le secteur avec un drapeau jaune a commencé à partir du panneau de lumière juste avant le virage nº3 et s’est terminé environ 150 m avant le virage nº4, où un panneau lumineux vert s’est affiché. Entre ces deux panneaux, il y avait un poste de commissaire et un drapeau vert était agité durant le tour de Vettel.
En vertu des règles de la FIA, si un drapeau vert est affiché avant un feu vert – comme c’était le cas lors du tour de Vettel – c’est le premier vert qui compte.
Par conséquent, pour la FIA, il ne fait aucun doute que le dépassement de Vettel était légitime.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Vettel !!!! C'est le meilleur... Quand à Alonso, il a crié victoire trop vite et voilà le résultat" dégradant n'est ce pas"...
je le dis et redit Bravo a Vettel et pour moi il n'y'avais pas lieu de porter reclamation(d'ailleurs ferrari n'as pas porter recclamation)votre haine pour Ferrari vous fait voir ce que vous vouler voir.Les comissaires aurais du faire leur boulot ,malheureusement Vettel as beaucoup été épargner par ceux ci c'est la course.... Il y'as des questions a ce poser par rapport au déroulement de ce championat. Le reglement doit être le même pour tous et si la Fia durcis les test sur les ailerons il y'as bien une raison.La sportiviter aurais voulu que Schum ,ricciardo et Vergnes se battent un peu plus pour tenir leur position!
750106 quand on est battu sur le terrain, on ne va pas sur le tapis vert pour des raisons futiles. La sportivité, c'est une notion dépassée en Italie ?
Accepter la défaite ,si ils acceptaient la défaite ,ils n'auraient pas leur place chez Ferrari!Quand vous êtes un compétiteur ,il est normal de ne pas accepter la défaite ,a moins d'être un looser!



@ 11 750106 Vous avez raison, Vettel est aussi capable de faire sa pleureuse. Disons ce qui (me) le rend plus sympathique est qu'à côté de ça, il a beaucoup d'humour (cf. ses imitations de Raikkonen et de Mansell) et peut rester léger en interview. Quant au fait qu'un looser n'a pas sa place chez Ferrari, c'est vrai pour 50% des pilotes. Les autres (Massa, Barrichelo, Irvine, etc.) on tous été priés d'accepter de perdre (des points, et même es victoires) pour l'intérêt supérieur des championnats. C'est arrivé dans d'autres écuries, mais jamais dans les mêmes mesures. C'est payant tactiquement, mais sportivement on repassera. Et vive la motoGP aussi!