Les British Fashion Awards couronnent Stella McCartney

Anna Mellone
Mis en ligne

Les British Fashion Awards 2012 qui récompense chaque année le gratin de la mode britannique ont sacré Stella McCartney, Alexa Chung et Cara Delevingne.

  • Stella McCartney
    Stella McCartney

Ce mardi avait lieu l’un des plus grands événements de l’univers de la mode à Londres : les British Fashion Awards. Des récompenses prestigieuses délivrées chaque année par le British Fashion Council à diverses personnalités de l’univers de la mode britannique. Créateurs, mannequins et it-girls ont foulé le tapis rouge de l’Hôtel Savoy où se tenait la cérémonie. Et les gagnants sont…

Stella McCartney, créatrice de l’année

Succédant à Sarah Burton, la plus grande gagnante de la soirée est sans aucun doute la styliste Stella McCartney. Elle a été doublement primée par le British Fashion Council, comme créateur de l’année - la plus haute distinction des British Fashion Awards - et comme marque de l’année, doublant ainsi Burberry, Mulberry et Alexander McQueen. Cette année, elle avait réalisé les tenues de l’équipe olympique anglaise aux JO de Londres.

L’histoire de la fille de l’ex-Beatles a retenu l’attention du public pour une autre raison. Revenant sur ses années de directrice artistique de la griffe française Chloé, Stella McCartney a confié qu’un homme haut placé dans la hiérarchie de la marque lui aurait prédit un échec lorsqu’elle lui a exposé son projet de lancement de marque. Selon lui, “ dans l’histoire de la mode britannique, aucune maison de couture portant le nom d’une femme n’a jamais réussi à avoir une notoriété mondiale “.

Malgré cette remarque sexiste, la talentueuse styliste a tout de même remercié “ M. Anonyme “ qui a terminé de la convaincre de lancer sa marque pour “ lui prouver qu’il avait tort “. Cette double récompense est une belle victoire pour cette défenderesse de la cause animale qui refuse d’utiliser du cuir, de la fourrure, des plumes ou de la soie pour ses collections.

Le public choisit son icône de style : Alexa Chung

Alexa Chung, mannequin et présentatrice TV, a été désignée comme icône de style pour la troisième année consécutive. Un prix dont elle peut être fière puisqu’il émane exclusivement du public.

Cette distinction permet à la belle Anglaise de détrôner Kate Middleton. La duchesse de Cambridge est considérée comme l’ambassadrice internationale de la mode anglaise et le Harper’s Bazaar la place tout en haut d’une liste des personnalités les mieux habillées de la planète.

Cara Delevingne est la star montante du mannequinat

À peine au début de sa carrière, Cara Delevingne fait déjà partie des top models les plus convoitées. On l’a vue récemment dans les campagnes publicitaires de Chanel, Burberry et Dsquared2, au défilé Victoria’s Secret et, pas un jour ne se passe sans que l’on ne voit son sourire sur les blogs ou les magazines de mode.

Pour couronner une année exceptionnelle, la jeune fille aux sourcils broussailleux a raflé la récompense la plus convoitée de la sphère du mannequinat aux British Fashion Awards, celle du mannequin de l’année 2012.

Les autres primés

Le prix de la réussite exemplaire dans la mode est décerné au chausseur Manolo Blahnik pour l’ensemble de sa carrière. Il succède à Paul Smith, Alexander McQueen ou encore John Galliano. C’est Carrie Bradshaw qui doit être contente !

Louise Wilson, professeur à la prestigieuse école Central Saint Martin, a reçu le prix Isabella Blow pour un créateur.

Le prix des accessoires a été attribué à Nicolas Kirkwood qui a été récompensé pour son originalité dans son travail de création de chaussures.

Erdem a reçu le prix de la marque émergente. Kim Jones a remporté le prix du prêt-à-porter masculin pour ses collections homme Luis Vuitton. Les prix du nouveau talent ont récompensé J. W Anderson pour le prêt-à-porter, Jonathan Saunders pour les collections homme et Sophie Hulme pour les accessoires.

Osez la rencontre !