Sida : 160 cas à Charleroi
Samedi, c’est la journée mondiale contre le Sida. À Charleroi, des actions de sensibilisation sont programmées : dépistage et information la plus large possible. Vous pouvez même en parler avec votre coiffeur.
L’ASBL Sida-IST Charleroi-Mons œuvre depuis plus de 20 ans à Charleroi. Récemment, elle s’est rendue dans le resto du cœur carolo pour y proposer des dépistages.
« Nous menons aussi des actions dans les bars gays, sur le parking de Heppignies mais aussi sur des zones fréquentées par les jeunes, notamment sur le parking de Robert la frite, nous dit Rudy Gooris. Pour être performants, nous ne nous contentons pas de recevoir les patients ici, à la polyclinique du CHU de Charleroi. »
Les statistiques nous apprennent que la moitié des séropositifs est d’orientation hétérosexuelle. « Mais on sait malgré tout que les homosexuels (HSH) et les migrants sont les plus touchés par la maladie », ajoute le Dr Legrand, responsable du Centre de Référence Sida du CHU de Charleroi, dans un communiqué.
Aujourd’hui, l’ASBL propose un dépistage VIH/Sida sans rendez-vous entre 8h30 et 16h à la polyclinique. La confidentialité est garantie.
Les coiffeurs participent
Ce vendredi également, l’ASBL sera présente de 6 à 8h à la gare de Charleroi-sud pour distribuer des rubans rouges et des folders aux navetteurs. En fin d’après-midi, elle renouvellera l’opération pour le retour des bureaux.
Aujourd’hui, on estime que 160 Carolos sont contaminés par le virus VIH. « On assure entre 300 et 350 dépistages par an », ajoute Rudy Gooris. Il est important de préciser que nos patients ne sont pas tous Carolos. Certains viennent même de Bruxelles, tout simplement par discrétion. » Le monde médical prévient : « Être infecté, c’est dommage. Ne pas savoir, c’est pire. Au plus tôt la maladie est détectée, au mieux elle se soigne ».
Inutile donc de faire l’autruche : en cas de doute, il vaut mieux se soumettre à un dépistage.
Samedi, l’ASBL mènera une action au centre Fedasil de Jumet. Elle ira aussi à la rencontre des clients des différents bars gay à Charleroi.
Signalons par ailleurs que les salons de coiffure participent également à l’opération. À Bruxelles, aujourd’hui, un marathon de brushing est organisé entre midi et minuit. Les profits seront versés à l’association Sida’SOS.
Samedi, à Charleroi et aussi à Châtelet, plusieurs salons de coiffure joueront la carte du dialogue avec les clients. Objectif : en parler pour, un jour, ne plus devoir en parler.


