La CSC dit non au plan d’Infrabel
Ce jeudi, la CSC-Transcom a mené une action de sensibilisation à la gare d’Aywaille pour inviter les usagers à s’indigner face aux suppressions de lignes voyageurs prévues par Infrabel. Hier, Christie Morreale et Vanessa Matz ont interpellé le ministre Magnette à ce sujet. Ce dernier assure qu’il n’a pas encore vu le plan d’Infrabel.
Stop à la régression de la mobilité ! » Depuis quelques jours, la CSC-Transcom donne de la voix pour dénoncer le plan d’investissement 2013-2025 approuvé par Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire.
Pour rappel, ce plan prévoit l’abandon de l’entretien de plusieurs lignes en région liégeoise, notamment les lignes voyageurs 42, reliant Rivage à Gouvy, et 43 connectant Liège à Jemelle (lire Le Soir du 27/11). Ce jeudi, les délégués de la CSC ont effectué une action de sensibilisation à la gare d’Aywaille, située sur le parcours de la ligne 42, en distribuant des tracts aux usagers et les appelant à s’indigner contre la suppression de ces lignes. Deux pétitions circulent actuellement sur le net. Elles ont déjà récolté, au total, plus de 5.000 signatures.
En milieu d’après-midi, une vingtaine d’utilisateurs attendaient sur les quais de la gare d’Aywaille. Maxime, étudiant, emprunte régulièrement la ligne 42 pour rejoindre Liège : « Le dimanche, le train est bondé, on est chaque fois assis par terre et ils veulent enlever cette ligne ? Ici, à Aywaille, on peut prendre le bus jusqu’à Liège mais le trajet est plus long. Pour les étudiants qui viennent de Gouvy, il n’y a pas d’alternative au train ! » Sur place, également, Laurence Culot future échevine de la Mobilité à Aywaille : « Certaines personnes ont fait le choix de ne pas avoir de voiture. On demande aux gens de faire des gestes écologiques et voilà ce qu’on leur propose. Au niveau du tourisme, on voulait utiliser le train pour amener de nouvelles personnes, en supprimant la gare, on nous retire un outil important… Si les lignes 42 et 43 disparaissent, on se dirige vers une désertification de la campagne ».
En outre, ce jeudi, Christie Morreale, échevine (PS) à Esneux et Vanessa Matz, échevine (CDH) à Aywaille ont interpellé Paul Magnette, ministre (PS) des Entreprises publiques. Les sénatrices nourrissent des inquiétudes quant à la disparition de ces lignes desservant leurs communes. Le ministre leur a assuré qu’aucune suppression n’a été décidée et qu’Infrabel ne lui a pas encore remis son plan. Une réponse qui rassure Christie Morreale. Vanessa Matz, elle, reste insatisfaite : « Paul Magnette fait comme si le problème n’existait pas. Il a proposé qu’on fasse venir des agents techniques pour comprendre pourquoi on voudrait supprimer telle ou telle ligne. Il ne s’agit pas d’un débat de techniciens mais une option fondamentale qui sera prise par le gouvernement ! »







