Cinquante-neuf athlètes sous contrat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2018

Edition numérique des abonnés

Rachid Madrane (PS), le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a révélé ce jeudi midi la traditionnelle liste des athlètes du sud du pays dont la Communauté française prendra le salaire en charge via des contrats Rosetta ou APE (aide à la promotion de l’emploi) en 2018. Cinquante-neuf d’entre eux, provenant de 21 fédérations différentes, seront aidés, soit 2 de plus que l’an dernier.

La Fédération francophone d’escalade, sport qui sera l’un des cinq nouveaux au programme des Jeux de Tokyo en 2020 et qui est en plein boom, a été gâtée puisqu’elle passe de 0 à 4 représentants bénéficiant d’un contrat (à mi-temps) Rosetta. A l’opposé, la Ligue francophone d’athlétisme prend un coup sur la tête puisque sur ses 12 représentants qui étaient aidés l’an dernier, 4, soit un tiers, passent à la trappe en raison de leur manque de performances : Cynthia Bolingo (200 m), Jeroen D’hoedt (3.000 m steeple), Abdelhadi El Hachimi (marathon) et Antoine Gillet (400 et 4 x 400 m).

Skieuse, hockeyeurs et yachtsman

Parmi les nouveaux venus, le biathlète Florent Claude, Français fraîchement naturalisé Belge, qui tente pour l’instant de décrocher son billet pour les Jeux d’hiver de Pyeongchang, la skieuse handisport Eleonor Sana qui vient, elle, de valider sa sélection pour les Jeux paralympiques, ainsi que les hockeyeurs Augustin « Gus » Meurmans (Racing) et Victor Wegnez (Dragons) qui remplacent respectivement Tanguy Cosyns (Daring) et Simon Gougnard (Racing).

Sorry, the PDF couldn't be displayed

Dix autres sportifs bruxellois, parmi lesquels on retrouve notamment les frères Borlée, Anne Zagré, la triathlète Claire Michel ou le yachtsman Wannes Van Laer, sont par ailleurs sous contrat ACS (agent contractuel subventionné) avec la Région bruxelloise et ne sauront s’ils sont prolongés que le 1er avril prochain.

Trois judokas, Toma Nikiforov, Loïs Petit et Kenneth Van Gansbeke bénéficient, eux, d’un statut de sportif d’élite à la Défense.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous