Cinquante-neuf athlètes sous contrat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2018

Edition numérique des abonnés

Rachid Madrane (PS), le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a révélé ce jeudi midi la traditionnelle liste des athlètes du sud du pays dont la Communauté française prendra le salaire en charge via des contrats Rosetta ou APE (aide à la promotion de l’emploi) en 2018. Cinquante-neuf d’entre eux, provenant de 21 fédérations différentes, seront aidés, soit 2 de plus que l’an dernier.

La Fédération francophone d’escalade, sport qui sera l’un des cinq nouveaux au programme des Jeux de Tokyo en 2020 et qui est en plein boom, a été gâtée puisqu’elle passe de 0 à 4 représentants bénéficiant d’un contrat (à mi-temps) Rosetta. A l’opposé, la Ligue francophone d’athlétisme prend un coup sur la tête puisque sur ses 12 représentants qui étaient aidés l’an dernier, 4, soit un tiers, passent à la trappe en raison de leur manque de performances : Cynthia Bolingo (200 m), Jeroen D’hoedt (3.000 m steeple), Abdelhadi El Hachimi (marathon) et Antoine Gillet (400 et 4 x 400 m).

Skieuse, hockeyeurs et yachtsman

Parmi les nouveaux venus, le biathlète Florent Claude, Français fraîchement naturalisé Belge, qui tente pour l’instant de décrocher son billet pour les Jeux d’hiver de Pyeongchang, la skieuse handisport Eleonor Sana qui vient, elle, de valider sa sélection pour les Jeux paralympiques, ainsi que les hockeyeurs Augustin « Gus » Meurmans (Racing) et Victor Wegnez (Dragons) qui remplacent respectivement Tanguy Cosyns (Daring) et Simon Gougnard (Racing).

Sorry, the PDF couldn't be displayed

Dix autres sportifs bruxellois, parmi lesquels on retrouve notamment les frères Borlée, Anne Zagré, la triathlète Claire Michel ou le yachtsman Wannes Van Laer, sont par ailleurs sous contrat ACS (agent contractuel subventionné) avec la Région bruxelloise et ne sauront s’ils sont prolongés que le 1er avril prochain.

Trois judokas, Toma Nikiforov, Loïs Petit et Kenneth Van Gansbeke bénéficient, eux, d’un statut de sportif d’élite à la Défense.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Porsche est le premier constructeur allemand à renoncer à la technologie diesel, alors même que Volkswagen assure ne pas vouloir y renoncer tout comme ses concurrents BMW ou Daimler.

    Pourquoi Porsche a-t-il décidé de sortir du diesel?

  2. Pour les syndicats et pour les parents de Kitty Van Nieuwenhuysen, Johan et Nelly, cette décision est une «
gifle au visage
».

    Les syndicats policiers outrés par la libération d’un tueur de l’une des leurs

  3. @News

    Le judo, ce sport de machos où les femmes continuent de s’affirmer

Chroniques
  • La check-list des élections communales

    Dans trois semaines, nous allons voter pour les communales. Alors que les partis scruteront et interpréteront les résultats à travers la grille des prochaines élections nationales et européennes – quand bien même on verra localement des alliances impossibles à d’autres niveaux –, il faudrait peut-être rappeler que ce scrutin est important pour lui-même et que les enjeux, même locaux, sont de taille.

    Des potentats difficiles à contester

    J’ai longtemps cru que l’échelon local était le plus propice à la mise en œuvre d’une véritable démocratie, et que l’on pouvait aisément y mettre en œuvre des processus de démocratie délibérative ou participative. Les quelques chroniques que j’ai consacrées à des sujets communaux (sur certaines communes du BW) m’ont cruellement démenti ; dans de nombreux cas, ces communes sont les lieux où sévissent des potentats autoritaires, totalement...

    Lire la suite

  • Ceci n’est pas une politique

    On avait annoncé des mesures concrètes pour gérer la problématique des transmigrants sur le territoire belge. Et à quoi a-t-on eu droit ce vendredi ? A un chiffre. Le gouvernement va augmenter en deux phases le nombre de ceux qui seront placés en centres fermés. C’est une rustine que le gouvernement a placée, parasitée, noyautée, détournée par les petites phrases d’un certain Bart – Y a qu’à – De Wever.

    Lire la suite