Prisons: c'est la grève à Andenne et Ittre
Une vingtaine d’agents pénitentiaires n’ont pas pris leur service, lundi matin à la prison d’Andenne, pour protester contre le transfert de détenus de la prison de Forest programmé en ce début de semaine. La prison de Ittre a suivi le mouvement dans l'après-midi.
Lors du changement de pause, lundi matin à 6h00, une vingtaine d’agents pénitentiaires n’ont pas intégré la prison d’Andenne pour dresser un piquet de grève devant l’établissement. « Les transferts de détenus en provenance de Forest doivent débuter ce lundi, nous nous y opposons mais l’administration ne veut rien entendre », explique le délégué Marc Peeters (CSC).
« La surpopulation va nous amener à ne plus pourvoir exercer notre métier correctement. Nous manquons de personnel et les agents en accident de travail ne sont pas remplacés. Notre mission se limitera à ouvrir et à fermer des portes », déplore le représentant syndical andennais.
A Ittre aussi, le personnel de la prison a décidé de partir en grève. Les agents pénitentiers protestent contre le surplus de détenus en provenance de la prison de Forest. 25 détenus sont attendus à la prison de Ittre cette semaine.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Contrairement aux détenus, la solidarité des répresentants syndicales ne sort pas des murs.
La surpopulation carcérale est un problème général. L'attitude des gardiens d'Andenne est égoïste, dangereuse et stupide. Egoïste parce que ce n'est pas leur problème à eux seuls, déngereuse parce qu'en cas de grêve sauvage c'est la police qui doit boucher les trous en urgence, ce qui diminue la sécurité des citoyens et stupide parce que s'ils ne bougent pas en front commune ils n'obtiendront rien, surtout avec la Ministre qu'ils ont et qui est réputée pour son immobilisme. Un peu d'organisation que diable!



Il y avait longtemps.....Après la rentrée, au tour des TEC et de la SNCB, qu'on s'amuse un peu....