Le groupe financier Bloomberg envisage la fin de la Belgique pour 2028

Edition numérique des abonnés

L’agence financière Bloomberg a publié son traditionnel «guide pessimiste» en cette fin d’année et cette édition 2018 anticipe une possible scission de la Belgique en 2028.

En prélude de son guide, Bloomberg explique que les huit scénarios avancés ne doivent pas être pris comme des «prévisions» mais comme des «idées provocatrices censées faire réfléchir sur la rapidité à laquelle notre monde change».

Dans un premier scénario, Bloomberg, qui avait déjà «prédit» en 2015 l’élection de Donald Trump, anticipe une réélection de ce dernier en 2020. Après un boom de l’économie américaine, Trump parvient à abroger Obamacare mais sans mettre en place du système de remplacement, ce qui conduit au chaos dans le système américain de santé publique. L’économie US tombe alors en récession, ce qui permet l’élection en 2024 du démocrate Jimmy Kimmel. Le chaos s’étend à tout le système politique américain en 2028 alors que quatre candidats concurrent pour la présidentielles mais qu’aucun ne parvient à atteindre le seuil de 270 grands électeurs.

La mort de Facebook à cause des « Fake news »

Bloomberg a concocté d’autres «scénarios pessimistes», selon eux, comme la mort de Facebook du fait des «fake news», un remplacement des banques par la monnaie virtuelle bitcoin, une attaque de missile par la Corée du Nord, l’arrivée au pouvoir au Royaume-Uni du «socialiste» Jeremy Corbyn ou une guerre des générations en Europe entre jeunes et pensionnés conduisant à une «destruction de l’Europe» qui passe par l’indépendance de l’Ecosse et de la Catalogne et la scission, en 2028, de la Belgique en trois parties: Flandre, Wallonie et Bruxelles, «la capitale du peu qu’il reste de l’UE».

Deux autres scénarios évoquent une guerre commerciale initiée par la Chine, dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, ainsi que la fin de l’ère du pétrole et l’avènement de la voiture électrique.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Selon les académiques qui signent la Carte blanche, il vaut mieux motiver les chômeurs

    Chômage: seize académiques tirent la sonnette d’alarme

  2. Porsche est le premier constructeur allemand à renoncer à la technologie diesel, alors même que Volkswagen assure ne pas vouloir y renoncer tout comme ses concurrents BMW ou Daimler.

    Pourquoi Porsche a-t-il décidé de sortir du diesel?

  3. Pour les syndicats et pour les parents de Kitty Van Nieuwenhuysen, Johan et Nelly, cette décision est une «
gifle au visage
».

    Les syndicats policiers outrés par la libération d’un tueur de l’une des leurs

Chroniques
  • La check-list des élections communales

    Dans trois semaines, nous allons voter pour les communales. Alors que les partis scruteront et interpréteront les résultats à travers la grille des prochaines élections nationales et européennes – quand bien même on verra localement des alliances impossibles à d’autres niveaux –, il faudrait peut-être rappeler que ce scrutin est important pour lui-même et que les enjeux, même locaux, sont de taille.

    Des potentats difficiles à contester

    J’ai longtemps cru que l’échelon local était le plus propice à la mise en œuvre d’une véritable démocratie, et que l’on pouvait aisément y mettre en œuvre des processus de démocratie délibérative ou participative. Les quelques chroniques que j’ai consacrées à des sujets communaux (sur certaines communes du BW) m’ont cruellement démenti ; dans de nombreux cas, ces communes sont les lieux où sévissent des potentats autoritaires, totalement...

    Lire la suite

  • Ceci n’est pas une politique

    On avait annoncé des mesures concrètes pour gérer la problématique des transmigrants sur le territoire belge. Et à quoi a-t-on eu droit ce vendredi ? A un chiffre. Le gouvernement va augmenter en deux phases le nombre de ceux qui seront placés en centres fermés. C’est une rustine que le gouvernement a placée, parasitée, noyautée, détournée par les petites phrases d’un certain Bart – Y a qu’à – De Wever.

    Lire la suite