Le Parti du travail de Belgique gagne son deuxième siège
HERSTAL Le PTB en avait été privé au Centre public d'action sociale suite à une erreur informatique à la Région wallonne.
And the winner is… Le PTB ! À Herstal, le siège « volant » du CPAS a enfin trouvé un mandataire. Petit rappel (simplifié) des faits : lors de l’attribution des sièges du conseil d’action sociale, une équation assez inédite avait émergé (Le Soir du 27/11). Si le PS avait reçu sans problème ses 7 sièges sur 11, la répartition s’était révélée assez complexe entre les trois partis (EPH, PTB et MR) restants qui, après un calcul assez compliqué, obtenaient chacun une égalité parfaite, à la décimale près.
Suite à une bizarrerie informatique de la part du cabinet du ministre de tutelle, Paul Furlan (PS), appelé à trancher, le dernier mandat avait été attribué à… Écolo. Soit le cinquième parti de la commune et celui qui avait obtenu le plus petit score lors du dernier scrutin. Pour donner leur décision, les équipes du ministre s’étaient basées sur un programme informatique mal paramétré. De quoi faire hérisser les poils du PTB : en tant que deuxième meilleur résultat aux élections du 14 octobre, le parti estimait que ce siège devait lui revenir de droit.
Après une action en extrême urgence (avortée car trop prématurée) auprès du Conseil d’Etat introduite par le PTB, après consultation expresse du cabinet Furlan, après mise en place d’un collège d’experts juridiques, les autorités ont tranché : le siège en question reviendra bel et bien au PTB. Le ministre a considéré que le score électoral devait départager l’égalité.
« Nous sommes rassurés qu’au bout du compte, la loi a été appliquée, affirme Nadia Moscufo, cheffe de file du parti d’extrême gauche. Il est juste un peu dommage que cette décision n’ait pas été prise plus rapidement. »
Écolo, de son côté, n’a pas l’intention de contester le retrait de ce mandat. « La décision du ministre nous semble la plus adaptée », souligne Anne-Marie Balthazar, conseillère communale.
Le CPAS de Herstal sera donc constitué de sept sièges PS, deux PTB, un MR et un EPH. Un dossier réglé in extremis avant l’installation, ce lundi soir, du nouveau conseil communal et de celui de l’action sociale.


