Coron et patrimoine funéraire mis à l’honneur lors des Caïus
MECENAT Deux projets du Hainaut ont été primés par l'asbl Prométhéa.
Jeudi dernier à Bruxelles, l’ASBL Prométhéa décernait les Caïus 2012 récompensant des entreprises qui se sont distinguées « par leur créativité, leur dynamisme, leur persévérance et leur contribution au développement culturel et patrimonial ».
En Hainaut, deux projets bénéficient d’un des mécénats primés : la mise en couleur des 450 maisons du coron du Grand-Hornu à l’horizon 2015 et la restauration de la chapelle funéraire Du Mortier au Cimetière du Sud à Tournai (voir ci-contre).
Le premier projet, dévoilé en septembre dernier à l’occasion de la présentation de la Fondation Grand-Hornu (Le Soir du 8 septembre 2012), bénéficie de l’aide logistique, technique et financière d’AkzoNobel Coatings. Présent en Belgique depuis une vingtaine d’années, le leader mondial dans le secteur de la peinture vient de se voir remettre le « Caïus patrimoine en Région wallonne 2012 ».
Le jury a souligné « l’implication importante et sur le long terme de l’entreprise en faveur d’un projet à haute valeur patrimoniale, sociale et sociétale. Ce partenariat financier et en nature devrait entraîner un élan dynamique au profit de toute une région ».
Performance énergétique
En effet, le projet qui vise à embellir le quartier constitue également une école à ciel ouvert pour demandeurs d’emplois et étudiants encadrés par des professionnels de la peinture dans le cadre d’une politique de stages en entreprises. Il s’agit aussi d’améliorer la performance énergétique des maisons : la Fondation Grand-Hornu apporte une aide administrative pour l’octroi de primes aux habitants qui le souhaitent.
« Dans 36 mois, le coron de la cité sera très largement remis en couleur et de nombreux habitants auront bénéficié d’aide pour la rénovation de leurs propriétés. C’est le cadre de vie tout entier des habitants qui sera rendu plus agréable. AkzoNobel est fier d’avoir joué un rôle de facilitateur et de rassembleur autour du projet », déclare Guy Magera, Commercial Manager d’AkzoNobel Belgium.







