Clin d’œil aux étudiants dans le Petit Futé 2013

Anne-catherine De Bast
Mis en ligne

TOURISME Le guide propose des escapades en province de Liège.

Le Petit Futé Liège 2013 vient de sortir. Juste à temps pour figurer au pied du sapin, comme tous les ans. Pour cette 24e édition, Anne-Catherine Croufer, journaliste de la RTBF qui s’était déjà chargée de la version 2011, a accepté de reprendre la plume. À condition de changer quelque peu la formule… Cette fois, en plus des traditionnels bons plans, nouveautés, restos et coups de cœur, le Petit Futé fait la part belle au monde estudiantin. L’auteur a emmené sur le terrain des étudiants en tourisme des Rivageois (Haute école Charlemagne), qui lui ont prêté main-forte dans la rédaction du guide.

Entre bonnes tables, bars, lieux de détente, marchés ou boutiques de mode, l’ouvrage comprend 1.000 adresses de Liège et des quatre coins de la province. Toutes testées, ou presque, par Anne-Catherine Croufer qui, consciencieuse, n’a pas hésité à prendre quelques kilos pour mener à bien sa mission.

Une centaine de lieux répertoriés intéresseront particulièrement les étudiants. Ils sont d’ailleurs estampillés d’une penne rouge dans le guide, à moins d’être repris dans le chapitre des « tops étudiants ».

En plus de référencer les restaurants et autres commerces, le guide comprend également un volet culture – garni de musées, théâtres et autres lieux de spectacles. Une quarantaine de châteaux, fleurons de la Meuse pour la plupart, y figurent également. Les étudiants ont apporté leur pierre à l’édifice en rédigeant quelques critiques, mais également en se chargeant de retranscrire l’histoire liégeoise et de pointer les monuments marquants de la région.

Le Petit Futé 2013 comprend aussi un comparatif des meilleurs boulets liégeois, les adresses « gay friendly », des bons plans pour manger après 22 heures ou encore des recettes typiquement liégeoises. Car l’esprit du Petit Futé, c’est certes de faire découvrir la ville aux touristes, mais c’est aussi permettre aux habitants de se réapproprier la Cité ardente.

 

Petit Futé Liège 2013, 9,95 euros.

Osez la rencontre !