La Zwanze, blague délicieuse…

Jean-luc Bodeux
Mis en ligne

ARLON Un samedi soir d'exception pour les Cantillonophiles.

  • <p>LA Zwanze a été agréablement accueillie au Soho Arlonais. © J-L Bodeux</p>

    LA Zwanze a été agréablement accueillie au Soho Arlonais. © J-L Bodeux

Pour les amateurs de bières de la brasserie bruxelloise Cantillon, le Zwanze Day était l’événement ce week-end. Une cuvée spéciale et éphémère pour une dégustation exceptionnelle dans 35 bars soigneusement sélectionnés dans le monde, de Bruxelles à Tokyo en passant par Denver, Montréal, Chicago, Honolulu, Copenhague et… Arlon.

Christophe Gillard, mentor du magasin Mi Orge-Mi Houblon, avait pu obtenir le sésame pour cette exclusivité. Et 80 passionnés s’étaient inscrits très rapidement pour pouvoir entrer dans le Soho, le café le mieux achalandé d’Arlon en bières spéciales.

19 h 30, samedi. Une première bière est servie au fût. De la Foufoune, un lambic à l’abricot. L’ambiance est feutrée. On déguste. Sur l’écran géant, une douzaine de cafés vont dialoguer. Christophe Gillard reçoit des news d’Oakland, Californie. Ils sont des dizaines à faire la file devant le café The Trappist mais il n’y a qu’un fût de 20 l par café. A Philadelphie, une centaine de Cantillonophiles attendent devant le Monk’s Café depuis 7 h du matin. La Zwanze ne coulera qu’à 11 h 30…

21 h. Christophe Gillard sonne la cloche de la délivrance. Maryline Thomas, la patronne, ouvre la pompe. 80 verres vont être servis en continu. La Zwanze (« blague » en bruxellois) livre ses parfums subtils. Une belle robe jaune-orange, un équilibre parfait. Ce lambic à la rhubarbe est un délice, sans acidité ni amertume exacerbées. Chacun déguste religieusement. Mais Arlon restera en dehors du monde de la Zwanze. Le réseau wi-fi n’a pu tenir la distance. Au contraire de cette bière déjà mythique qui devrait revivre en 2013 à Arlon et ailleurs !

Osez la rencontre !