Les trésors de Huntington
Des monnaies des Pays-Bas espagnols, des monnaies au type espagnol frappées dans les Provinces-Unies et des monnaies des villes impériales au nom de Charles Quint provenant de la collection Huntington sont au rendez-vous de cette vente qui comportera en outre une collection de monnaies de la période autrichienne et du royaume de Belgique. La collection Huntington est unique et son histoire mérite le détour.
Un homme d’exception
Héritier d’un des « Big Four » de la compagnie des chemins de fer du « Central Pacific », Archer Milton Huntington (New York 1870-1955) fut très tôt sensibilisé au monde de l’art. On rapporte que dès douze ans il déclara à sa mère vouloir vivre dans un musée ! Cet homme cultivé poursuivit toute sa vie ce rêve qu’il concrétisa en cultivant une passion immense pour l’Espagne et le monde hispanique. Multipliant les voyages, les visites de musées, de galeries et de marchands d’art, il se mit à rassembler tout ce qui touchait de près ou de loin à l’Espagne. C’est ainsi qu’il acquit quantité de livres, de manuscrits, de monnaies, de jetons, de peintures et de sculptures. Philanthrope et esthète, il fut membre de nombreuses sociétés et finança plusieurs projets de musées et de fondations. C’est lui qui est à l’origine de la HSA (Hispanic Society of America) dont il fit construire les bâtiments pour y héberger sa prestigieuse collection et sa bibliothèque. C’est lui également qui permit la construction de l’American Geographical Society, du Museum of the American Indian, de l’American Academy of Arts & Letters, du Brookgreen Gardens Sculpture Centre et du Mariners Museum, pour ne citer que quelques exemples de son action aux Etats-Unis.
Une collection unique
La maison Elsen a aujourd’hui le privilège de s’occuper de la dispersion des pièces de monnaies liées à nos régions sous domination espagnole. Comme l’écrit Jean Elsen, « ces monnaies illustrent bien la période troublée de répressions et de révoltes pendant laquelle furent créées les Dix-Sept Provinces et le Cercle de Bourgogne, suivie de celle qui vit leur éclatement en République des Sept Provinces et en Pays-Bas méridionaux ».
Les émissions successives dans les différentes provinces reflètent la longue série de guerres, de sièges et de batailles qui eurent lieu sur les territoires du Nord et du Sud.
Illustrations
Comme exemples de ces leçons de notre histoire, on peut mentionner ce double écu d’argent frappé à Arras en 1592, montrant Philippe II en buste cuirassé avec, au revers, un écu couronné sur une croix de Bourgogne ; un lion d’or très rare (lot 915) illustrant la révolte de Bruges contre Philippe II. Après le retrait du duc d’Anjou, le Brabant et la Flandre reprirent les rênes du pouvoir sans reconnaître de nouveau prince. A Bruges, la frappe d’un nouveau monnayage d’or fut décidée, reprenant comme on le voit, le lion d’or de Philippe Le Bon, symbole de liberté, de prospérité et de paix révolues. Cette monnaie fut frappée jusqu’en mai 1584, date de la reddition de la ville. Troisième exemple : un double ducat en or provenant de Gueldre montre que les ducats espagnols à l’effigie de Ferdinand et Isabelle de Castille furent régulièrement imités dans les Pays-Bas du Nord. Dernier exemple avec un double souverain de la ville de Kampen aux Pays-Bas imitant le souverain d’Elisabeth Ire d’Angleterre (1533-1603). On y voit en effet une reine couronnée, assise sur un trône, les armes de la ville aux pieds. Cette pièce rarissime porte une estimation de 15.000 euros. Avis aux amateurs d’histoire(s) et aux passionnés de déchiffrage, l’occasion est unique !
65 avenue de Tervueren – 1040 Bruxelles. www.elsen.eu


