Patrick Declerck remporte le Prix Rossel 2012
le Prix Rossel 2012 est attribué à l’auteur Patrick Declerck pour «Démons me turlupinant», son dernier roman paru chez Gallimard.
Par six voix contre trois, le Prix Rossel 2012 est attribué à l’auteur Patrick Declerck pour Démons me turlupinant, son dernier roman paru chez Gallimard. A 59 ans, l'auteur belge vivant à Paris y poursuit l’introduction à la psychanalyse qui se confond avec son œuvre. Si le préambule est autobiographique – l’homme fut psychanalyste avant de se consacrer à l’écriture –, c’est bien de littérature, de style et de nécessité romanesque qu’il s’agit. Un objet littéraire qui traite de la condition humaine avec un mélange juste d’humour et de férocité , d’humilité et de conviction, de désespoir viscéral, propre à son auteur, et de Belgique, aimée autant qu’haïe. C’est le directeur du Point, Franz-Olivier Giesbert, qui remettra le prix, ce mercredi soir, au Palais des Académies.
Le jury du Prix Rossel a tenu a également mettre ses espoirs en Giuseppe Santoliquido pour son premier roman. Cet italien de 40 ans installé en Belgique manie avec élégance la langue de Voltaire. Il s’immisce, dans L’audition du docteur Fernando Gaspari (Renaissance du livre), dans la Belgique des années 30. Son héros suscite l’empathie, qui cherche son chemin entre la tentation fasciste et l’humanisme. Et oblige constamment à se poser la question : « Et si ça avait été moi, qu’est-ce que j’aurais fait ? »
Le jury du Rossel 2012 était composé de nombreux anciens lauréats du prix et de deux libraires. Nathalie De Munck-Bayet, Valérie d’Huart, Thomas Gunzig, Michel Lambert, Ariane Le Fort Pierre Mertens, Jean-Luc Outers, Isabelle Spaak et Jean-Claude Vantroyen.




