« Les Régions ne peuvent pas financer le rail »
Dans le cadre du plan d'investissement d'Infrabel, le cabinet Henry précise le rôle de la Région wallonne.
Suite à l’article publié dans Le Soirde ce mercredi au sujet de l’éventuelle suppression de la ligne 43 par Infrabel, le cabinet du ministre wallon Philippe Henry (Écolo) en charge de la Mobilité a souhaité réagir. Pour rappel, la société gestionnaire du réseau ferroviaire a prévu, dans son plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour 2013-2025, de supprimer cette ligne reliant Jemelle à Liège.
Philippe Dodrimont, député-bourgmestre d’Aywaille (MR) affirmait hier dans nos colonnes et maintient que le ministre Henry lui a confirmé que la Région wallonne pourrait intervenir dans l’entretien des voiries régionales. « Le ministre Henry n’a jamais dit ça, affirme-t-on au cabinet Henry. Actuellement, le transport est une compétence exclusive du pouvoir fédéral. Le financement régional est même contraire à la loi. On va changer la loi pour permettre aux Régions d’apporter un financement additionnel pour les projets qui leur tiennent à cœur. Mais il est très prématuré de faire croire que la Région wallonne pourra intervenir au niveau de la ligne 43 ». Même si l’augmentation de capacité de cette ligne fait partie des priorités mises en avant par le cabinet de Philippe Henry.
Lorsqu’il aura pris connaissance du PPI, le ministre (PS) des Entreprise publiques, Paul Magnette, le soumettra pour avis aux Régions. « On pourra éventuellement proposer d’ajouter un financement pour cette voie mais c’est impossible à assurer maintenant », poursuit-on au cabinet Henry.








