Basket : Liège battu à domicile
En match d’ouverture de la 8e journée, Louvain, plus opportuniste, n’a pas laissé filer l’occasion de réussir un bon coup face à des Liégeois qui étaient trop courts, malgré un bon troisième quart-temps.
Liège – Louvain 75- 85
Face à des Louvanistes opportunistes et sans complexe, Liège n’aura affiché que durant de trop courtes séquences le visage séduisant de ces dernières semaines. Un niveau de jeu au final loin d’être suffisant pour écarter des visiteurs concentrés jusqu’au bout.
Si Belgacom avait décidé d’offrir cette partie en guise de St-Nicolas à ses abonnés, ce n’était pas pour autant un cadeau pour les Principautaires qui l’abordaient toujours privés des (précieux) services de Pierre-Antoine Gillet. Testé négativement en matinée, l’international avait en effet dû différer sa rentrée d’une dizaine de jours alors que la douleur était toujours bien présente au niveau de sa cheville blessée. Cela n’empêchait cependant nullement les Liégeois d’aborder cette partie de manière volontaire alors que Juergen Van Meerbeeck, le coach visiteur, suspendu pour un match, avait dû laisser les commandes à son assistant Michiels. Un handicap qui, visiblement, ne causait aucun problème à un Niels Marnegrave des grands soirs. D’emblée fort actif, le plus liégeois des Louvanistes se jouait de la défense locale pour compiler un 5/8 des plus prometteurs. De quoi permettre à Louvain de pointer en tête plus souvent qu’à son tour dans un premier quart très enlevé et bouclé sur la marque de 26-27. C’est la défense qui crée les bons shoots !
Cet axiome, les « Rouches » en vérifiaient la pertinence durant le second quart alors qu’ils multipliaient les ratés à distance. Une carence qui permettait aux visiteurs d’enquiller sans trop de difficulté un 10-0 qui les plaçait sur orbite (18ème : 36-44).Sur leur lancée, les Louvanistes portaient même leur avance à 10 longueurs au repos (40-50). Jamais cette saison, Liège n’avait encaissé autant en une mi-temps. Visiblement sermonnés, les Principautaires déployaient à la reprise une défense de zone bien plus hermétique. Combinée à une agressivité en hausse et une maîtrise accrue du rebond, voilà qui leur permettait de fondre sur leur adversaire (27ème : 53-57).
Fort opportunément, Michiels craquait alors un temps-mort. Face à des Liégeois – repassé en homme à homme – qui retombaient d’un coup dans leurs travers à l’image d’un Mukubu fort dissipé, Louvain réagissait d’un 4-12 dévastateur (30ème : 57-59). Tout était à refaire, et si les Principautaires ne manquaient pas de cran, ils repartaient cette fois de trop loin derrière pour espérer renverser la situation d’autant que la moindre de leurs erreurs était sanctionnée cash par des visiteurs qui voyaient se dessiner devant eux une belle occasion de réaliser un bon coup.


