Succès complet pour Sois Belge et tais-toi

Gil Durand, Veronique Lamquin
Mis en ligne | mis à jour

Réunion au sommet au Théâtre Saint Michel : Laurette Onkelinx, Joëlle Milquet, Emily Hoyos étaient à la première de Sois belge et tais-toi. Succès assuré pour cette quinzième édition du spectacle.

  • ©Thierry Du Bois - Le Soir
    ©Thierry Du Bois - Le Soir
  • ©Belga
    ©Belga
  • ©Thierry Du Bois - Le Soir
    ©Thierry Du Bois - Le Soir

Trois heures durant, André et Baudouin Rémy ont rejoué l’année politique avec un humour décapant. D'Elio Di Rupo à Bart De Wever - même si plus discret que l'année précédente - en passant par Yves Leterme, les principales figures politiques du pays sont caricaturées par l'équipe de Sois Belge et tais-toi qui fêtait cette année ses 15 ans d'existence.

Et des personnalités politiques, il y en avait aussi dans les gradins. Parfois malmenés sur scène, Laurette Onkelinx, Joëlle Milquet et les autres ont pourtant salué la "ressemblance frappante" avec ce qu'ils vivent au quotidien.

Propos d’entracte :

Pour Joëlle Milquet la palme revient à l’(excellente) imitation d’Elio Di Rupo signée Baudouin Rémy. « C’est tout à fait lui. Pour nous qui le côtoyons tous les jours, c’est évident. » La vice Première CDH y est une fidèle. Elle n’a raté presque aucun épisode. Et, surtout, elle a prêté des vêtements à la comédienne qui joue… la ministre de l l’Intérieur !

Francis Delpérée était, lui, ravi de la prestation de son personnage par André Remy. Il a même reconnu que « certaines personnes croyait que c’était vraiment moi ! L'imitation était superbe. Moqueur ? Un peu mais, souvent dans ces cas là, le pire, c’est de ne pas être dedans… »

Laurette Onkelinx, hilare au premier rang, était aussi conquise : « Qu’est-ce que c’est bien fait ! J’ai reconnu les mimiques d’Alexander De Croo et Charles Michel aussi était bien imité. Mon personnage ? Il y a du vrai… ». La vice-Première s'est malgré tout permise une critique qu’elle a glissée à Baudouin Rémy : « Johan Vande Lanotte est beaucoup trop calme dans ce spectacle. En vrai, il bouge tout le temps ! »

Emily Hoyos : « C’était très drôle ! Ça nous donne le recul dont on a besoin. Le jeu politique est caricatural mais très bien joué ». Jean-Marc Nollet : « Les deux meilleurs ? Francis Delperee et Charles Michel ».


Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Bonito dit le 07/12/2012, 10:43

Des commentaires révélateurs des intéressés. Dans la réalité, c'est bien connu, ils sont les meilleurs. Sur scène, quand la caricature prend la pas (pour ne pas dire son pied), les meilleurs ce sont les autres, ceux tournés en dérision.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 9
5. THEFLOYD dit le 07/12/2012, 09:50

"SOIS BELGE ET TAIS-TOI !" est un must... une plume dont ferait bien de s'inspirer Lamy et sa troupe d'amateurs sur BELRTL (DuBus manque beaucoup à l'écriture). Les Rémy (père et fils) sont adorables. Ils vous parlent de leur spectacle, sans prétention, eux, avec tant de passion que vous comprenez d'où vient la qualité de leurs spectacles... Je suis heureux de les avoir tous vus et je verrai avec autant de joie celui-ci.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 14 non 8
4. unbrick.the.wall dit le 07/12/2012, 09:27

Ont-ils été invités ou ont-ils payés leur place ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 16 non 9
3. calinette dit le 07/12/2012, 07:53

Du coup, j'ai plus envie de rire.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 7
2. artemis dit le 07/12/2012, 01:18

l'arrogance et la betise en plus ! Le symbole du politicien belge!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 7
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !