Le magazine Test Achats
Cet été, Test Achats a mené une enquête auprès des habitants de 10 villes wallonnes, 10 flamandes ainsi que Bruxelles, pour estimer leur satisfaction en fonction de 11 critères. Quelque 2.703 réponses ont été traitées. Un fait marque de prime abord, les cités flamandes trustent les premières places. On notera que les petites communes rurales ne sont pas ici prises en considération. Bruges, Hasselt et Louvain seraient les endroits correspondant le mieux au concept de ville idéale. En fait, une seule commune wallonne (et même francophone) apparaît dans le top 8 : Marche-en-Famenne, à la sixième place devant Courtrai et Malines mais derrière le quintette de tête.
Quels sont les critères mis en avant par les sondés ? Dans l’ordre : le logement, la sécurité et la criminalité. Les sondés classent ensuite, par ordre d’importance, la mobilité et le transport, l’emploi, les soins de santé.
Marche-en-Famenne Visiblement, Marche ne déçoit ses habitants par aucun des aspects considérés. Sa plus basse cote (5,4/10) concerne l’emploi et le marché du travail. Sa meilleure a trait au logement (7,3/10) en fonction de la taille des habitations, nombre de pièces, bruit intérieur, aspect du quartier, entretien extérieur des bâtiments, etc. Marche n’est pas loin de faire aussi bien vis-à-vis de la sécurité (6,8/10) et de l’environnement (6,9/10).
Namur et Arlon Les deux villes sont à égalité, à la douzième place, avec une cote globale de 5,9/10. On notera aussi que le trio des meilleures cotes concerne les mêmes domaines : qualité des habitations, qualité du paysage urbain ainsi que l’environnement et la pollution.
Sambreville Le classement n’est pas bon pour la principale commune de la Basse-Sambre. Elle se retrouve avant-dernière, à égalité avec Verviers et Bruxelles (5,3/10). Mais elle évite une cote générale négative, ce qui est le cas pour Charleroi. C’est l’emploi et l’économie qui plombent son bulletin. Mais pour le reste, la commune est dans la moyenne, et se défend même bien pour le logement.







