Le rangement sur mesure est définitivement entré dans nos intérieurs
Le dressing ouvert a la cote. Il reste toujours, surtout dans l’esprit des femmes, comme la pièce qui fait rêver. Les As du Placard en ont fait leur spécialité depuis 20 ans.
Le nom est un brin ringard. Mais cela n’empêche pas cette enseigne spécialisée dans l’art du rangement de tenir le cap depuis vingt ans. Et d’être le leader d’un marché, il est vrai, peu concurrentiel.
Lancée par Luc Uyttenhove et Jean-Christophe Staquet au début des années 1990, Les As du Placard est une belle success story belge. « Au départ, nous étions spécialisés uniquement dans l’aménagement de placards, se souvient Xavier Jacobs, directeur marketing des As du Placard. Le succès repose sur la précision de nos aménagements, leurs finitions et sur notre rapidité d’action. Notre gamme s’est élargie au fil du temps, en fonction des besoins des clients. Posséder des espaces de rangement efficaces est devenu un must vu le prix de l’immobilier. Chaque espace doit être rentabilisé. »
D’où l’évolution de la manière de travailler des 38 architectes et 32 menuisiers répartis dans les quatorze points de vente. L’entreprise se considère d’ailleurs aujourd’hui davantage comme un spécialiste des meubles sur mesure. Une preuve ? Elle ne compte aucun stock. Chaque projet est dessiné en 3D en magasin, envoyé au siège central d’Overijse pendant six semaines pour la confection du kit de montage, avant d’être monté en une journée. « C’est notre avantage par rapport aux menuisiers traditionnels qui installent, en moyenne, quatre à cinq mètres par jour, fait remarquer Xavier Jacobs. Nous ne travaillons pas non plus par modules, ce qui nous différencie des cuisinistes. »
En 2011, près de 3.000 placards ont été installés pour un chiffre d’affaires de 13,4 millions.
Quelles sont les grandes tendances actuelles ? Le travail des As du Placard ne se limite plus au hall d’entrée et à la chambre à coucher. Il s’étend autant au salon qu’à la cage d’escalier ou au bureau. Pour le reste, le dressing ouvert a la cote. Il reste toujours, surtout dans l’esprit des femmes, comme la pièce qui fait rêver. « Mais cela demande davantage d’ordre, sourit Xavier Jacobs. Nous en dessinons en tout cas de plus en plus. La répartition classique est d’avoir deux tiers de penderies et un tiers d’étagères. La grande mode est de mettre un revêtement en cuir dans les tiroirs. Parmi les types de dressing, celui aménagé en U est le plus courant. Il permet d’avoir une vue globale de sa garde-robe. L’aménagement est différencié selon qu’il est destiné à un homme ou à une femme. Un dressing sous les combles est également possible. Nos meubles permettent de récupérer des coins perdus. Enfin, le dressing en L est plus classique. »
Rayon matières, le bois massif est de plus en plus demandé. Les architectes d’intérieur notent un retour du rustique. Les portes en verre coloré ont également la cote.
Il est possible de trouver son bonheur dans une cinquantaine de coloris. « On remarque aussi que nos clients veulent des meubles de plus en plus épurés. » Ajoutons que le mélange du bois et du papier peint est à la mode.
Enfin, une innovation qui fera à coup sûr son chemin dans le futur est désormais utilisée par les menuisiers des As du Placard. Il s’agit d’une technique au laser pour sceller les bords de panneaux. De quoi faire disparaître le joint de colle. « Cette technique fusionne les deux panneaux jusqu’à ce que la première couche pénètre dans les fibres de bois. Résultat, le bord est quasiment invisible ! C’est un bel exemple que, malgré notre leadership, nous évoluons depuis vingt ans. »







