Que faire le jour de la fin du monde ?

Nicolas Verstappen (St.)
| mis à jour

Question épineuse malgré tout. Certains pourraient avoir plein d’idées, sans pouvoir se décider. D’autres pourraient n’en avoir aucune. Court rappel de ce qui est organisé pour ce jour.

Pas facile de savoir quoi faire le dernier jour de notre existence. Passer du temps avec nos proches ? Rester allongé et attendre ? Dépenser toutes nos économies dans un dernier cadeau qu’on a jamais su s’offrir ? Les possibilités sont vastes et compliquées. Mais si vous n’avez vraiment aucune idée, vous pouvez toujours vous en référer à cette courte liste de soirées qui se dérouleront le jour fatidique.

Fin du monde annulée : Reel Molenbeek futures

La Maison des Cultures présente le documentaire Reel Molenbeek Futures. Cette création audiovisuelle est une collection d’opinions d’habitants de cette zone sur l’avenir – notamment lors du Festival Kanal 2012. Par des workshops et interviews, Maya van Leemput et Bram Goots ont rassemblé des opinions, des rêves et des espoirs sur le monde de demain. 21 décembre 2012, le jour qui convient par excellence pour regarder vers demain et avoir un aperçu du futur.

Contes Zapocaliptiques

Depuis le temps que l’on prédit cette fin du monde, on est toujours là avec nos désirs, nos peurs, nos grandes et petites lâchetés, notre immense besoin d’être aimé et d’aimer, et notre envie irrépressible que l’on nous raconte des histoires drôles, tendres et surprenantes. Alors c’est l’occasion de se retrouver pour la soirée Zapocalyptique des Zapéro-contes. Certains conteurs et conteuses viendront avec des histoires de fin du monde, d’autres avec d’ultimes contes de sagesse avant de boire le dernier verre. Ce 21 décembre, laissons-nous le droit d’être fou et donc de nous amuser follement !

Une soirée spéciale pour les derniers Zapéro-contes de l’année et peut-être… du monde.

Et après la fin du monde ?

C’est la nouvelle création de la compagnie Les Arts à Cirer. Un barbecue en plein hiver et pour attendre la fin du monde… Une soirée qui ressemble en tout à un réveillon de nouvel an. On décompte les heures puis les minutes. La fin du monde est annoncée mais que se passera-t-il après ? Pour la soirée, les invités doivent être déguisés en personnages de leur enfance. Aussi, un piano, un micro et l’ambiance seront prêts pour vous livrer une parfaite comédie. Des révélations, des quiproquos, des chansons qui éveillent des souvenirs et des surprises attendent les quatre protagonistes.

Un mélange de comédie musicale et de vaudeville moderne pour traiter un sujet des plus graves.

Apocalypse cinéma

À l’occasion de la parution de son essai chez Capricci, sous-titré ‘2012 et autres fins du monde’, le philosophe et musicologue Peter Szendy et Galeries ont choisi plusieurs films pour passer la fin du monde ensemble. Au programme : monstres, derniers hommes et avant-première de ‘4 : 44 Last Day on Earth’ d’Abel Ferrara.

Bal de la fin du monde

Un bal organisé dans la salle du club de football de Bourcy à Luxembourg, de 21 : 00 à 03 : 00, à partir de 12 ans. Avec DJ Nikos et Highness pour de la musique généraliste. 5€ l’entrée, 3€ en prévente. Adresse : Route De Hardigny, 6600 Bastogne. Contact : 0474 90 28 41

Au pire, si vous n’êtes intéressés par aucune de ces soirées, rien ne vous empêche de vous lover dans votre canapé en regardant « 2012 » pour savoir ce qu’il vous attendra… quelques heures plus tard.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. Bonito dit le 08/12/2012, 10:59

Que faire le jour de la fin du monde ??? Quelle question! Je continuerai à râler sur ce forum, vouer aux gémonies ce gouvernement dont le seul mérite serait d'avoir sauver le pays de l'apocalypse. Mais, puisque j'ai plutôt tendance à rester les pieds sur terre, je penserai à une autre fin. Une fin hautement probable et prévue en 2014. Ce n'est pas la fin du monde, ni d'un monde, mais seulement celle d'un grain de sable sur notre planète habité par l'homo belgicus, une espèce menacée par l'incurie de ceux qui les dirigent plus soucieux de diviser que de rassembler.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. La lanterne magique dit le 08/12/2012, 01:27

C'est une idée que j'ai déjà en tête depuis très longtemps, piller les caves à vin, les endroits ou il y a les meilleures bouteilles, accompagné des plus jolies filles trouvées en chemin. Voir à ce propos, Journal de l'année de la peste - A Journal of the Plague Year, de Daniel Defoe le fameux auteur de Robinson Crusoé. Le reste n'a aucun sens, mourir pour mourir, autant que cela ce passe dans le délire le plus complet. Si certains désirent attendre la mort en claquant des dents ou en chantant des psaumes, c'est leur droit le plus strict. A chacun sa religion, la mienne honore Vénus, Dionysos et Bacchus.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
9. Energumene dit le 08/12/2012, 00:10

Boire une dernière bière, attendre, puis boire une dernière bière, attendre, puis boire une dernière bière, attendre, puis boire une dernière bière... puis me réveiller le 22 avec l'impression que c'est la fin du monde tellement j'ai la gueule de bois!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 3
8. PARDAILLAN dit le 07/12/2012, 21:47

Relire le rouge et le noir ,Gatsby le magnifique, et tout James Ellroy, en écoutant en boucle le 3eme concerto de Rachmaninov...Vite!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
7. gatinais dit le 07/12/2012, 20:52

Sans aucune hésitation : je me fais une biture phénoménale ! J'éteins 21 bars et quand la fin sera là, je m'en rendrai meme pas compte tellement je serais mort bourré !!!! Je compte organiser cela à Lyon, car juste avant de boire j'irai manger toute la carte de Paul Bocuse ! Sympa comme programme ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !