Basket : Pepinster confirme son envol

Stephane Druart
Mis en ligne

Les Pepins sont venus à bout Ostende, tandis que les Montois ont étouffé Anvers lors des deux dernières rencontres de la 8e journée qui avait vu Charleroi se révolter vendredi face à Alost et Liège marquer le pas dès jeudi face à Louvain.

  • BELGA
    BELGA

Pepinster – Ostende 63-61

C’est avec une défense de fer que les Ostendais se sont présentés face à Pepinster. Exploitant de suite les déchets locaux, ils ne mirent pas longtemps à creuser un écart significatif (0-7, 6-13, 10-20) des mains de Wright et Mc Lean. Avec une raquette adverse interdite d’accès et peu d’espace à la périphérie pour ajuster les tentatives, Pepinster devait se contenter de la portion congrue accordée à Tubak dans une raquette que les Pepins avaient pourtant conquise (19 rebonds à 12 avant la pause). Mais quand les Côtiers sortaient la grosse artillerie, cela se compliquait sérieusement (18-35), malgré les 3 pénalités rapides de Wilkinson. Si de plus, l’arbitre De Lange s’acharnait sur Aleksandrov, le plus précieux Pepin, en le pénalisant à 3 reprises, le retour à 28-35 au repos s’avérait déjà remarquable en soi. Face à la zone pepine, Ostende manœuvrait en bon père de famille, ponctuant ses actions collectives chez l’élément le mieux placé pour creuser un écart qui, cette fois, semblait déjà définitif (40-53, 44-56) avant d’aborder le dernier quart, d’autant qu’Aleksandrov avait rejoint le banc dès sa quatrième faute. Mais comme c’était souvent le cas au Paire, il suffit d’une étincelle pour allumer le feu… Ferguson dans un premier temps, relayé ensuite par Green, sortant enfin de l’anonymat, et 3 minutes plus tard le marquoir affichait 58-56, dans l’ambiance que

l’on devine. Ostende venait de perdre sa superbe et son basket. Green, malgré Stojic sur le paletot, et Aleksandrov, épargné jusqu’au « money-time » faisaient même 62-58. Stojic et Lojeski ramenaient encore Ostende à 62-61 dans une fin de match où les initiatives précipitées avortaient de part et d’autre. Finalement, le dernier mot revenait à Ferguson qui plantait deux block-shots successifs sur Mc Lean, dont la balle de match aurait pu inverser le résultat au terme d’un dernier quart à sens unique : 19-5 ! (J.-M.P.)

Mons – Anvers 66-57

Le score de 38-36 concluant la mi-temps attestait d’un match équilibré. Les deux équipes, très collectives et appliquées, avaient tenté de l’emballer, mais aucune n’avait réussi à trouver la constance. Anvers avait le premier fait valoir sa puissance, dans la raquette et en défense (6-11). Mais les Montois jouaient juste à distance, tandis que Muya, très incisif, leur apporta le mordant pour adjuger le premier quart à 22-20. Soutenu par un excellent passage de Gorgemans, Mons s’échappa jusqu’à 31-27. Un temps plus brouillons, les Giants résistaient en défense, quand Moors, encore un Belge, leur apporta son expérience (12 points et Wallace réduit au silence) : 33-34. Mais il restait à gommer ces déchets (7 pertes de balle ou 7 lancers manqués) quand Cage permit à Mons de virer avec un panier d’avance. Ce sont donc des détails qui feraient la différence dans ce match sans rythme car sous le sceau des défenses. Des joueurs du banc aussi, à l’image de Muya et Randle, beaucoup plus inspirés que Biggs ou De Zeeuw. Et puis quelques séquences, comme le soudain réveil de Qvale qui permit à Mons d’atteindre la demi-heure à 54-49 après un 8-2. Les Giants se rapprocheront une dernière fois, à 57-53, encore sous l’impulsion de Moors. Mais leur collectif, à la profondeur étrangement oubliée, ne parviendra plus à prendre en défaut l’excellente organisation hennuyère. Et

Bostic, après un 0 sur 6, retrouva sa « patte » pour sanctionner les trop nombreux déchets des Anversois, malgré leurs progrès.

8e journée

Mons – Anvers 66-57

Pepinster – Ostende 63-61

Liège – Louvain 75-85

Charleroi – Alost 102-71

Osez la rencontre !