Superbe plongée ornithologique
Etienne Lenoir magnifie Martin le pêcheur
Avez-vous déjà vu le long d’un cours d’eau une « flèche bleue » ? Vive, furtive. « Flèche bleue », c’est le nom imagé du martin-pêcheur, ce superbe oiseau qui fait l’objet d’un livre d’Etienne Lenoir, publié chez Weyrich.
Durant deux années, ce photographe stabulois a passé des centaines d’heures le long de la Semois, quelque part près de Florenville. C’est là qu’il a d’abord observé et réalisé une minutieuse étude du milieu et des comportements de cet oiseau pour en comprendre les mœurs.
Cette longue approche de l’oiseau durant laquelle le photographe s’est fondu dans la nature lui a permis de rassembler des clichés d’une rare beauté, illustrant les étapes de la vie du martin-pêcheur.
Outre une patience infinie, car l’oiseau tant désiré n’est pas toujours présent en accord avec l’attente du photographe, il fallait aussi un peu de chance. Après l’année 2011 qui fut observation et repérage, Etienne Lenoir a pu retrouver, au sortir d’un hiver rigoureux, son couple de martins-pêcheurs. Pouvaient alors commencer les prises de vue.
Discrétion absolue
Blotti dans une tente de camouflage, le photographe n’a que peu de latitude de travail. L’observation est limitée au trou réduit de la prise de vue, et la proximité avec un oiseau timide et vif rend le travail encore plus compliqué. Il faut une attention énorme, une discrétion absolue. Il faut, de plus, habiller l’appareil pour limiter le bruit du déclencheur. Etienne Lenoir a passé jusqu’à neuf heures dans sa tente aquatique, les pieds dans l’eau… Le résultat est fascinant, à l’image de l’approche du mâle près de la femelle, ou l’accouplement même. Plus qu’un ouvrage de photographies, il s’agit aussi d’une analyse de la vie du martin-pêcheur, observé, et analysé des heures durant. Le photographe se confond avec l’ornithologue.
Si le titre de l’ouvrage est bien « Martin le pêcheur », une bonne partie des pages est consacrée à la faune aquatique qui partage la rivière avec le bel oiseau bleu. Là aussi, les clichés sont superbes pour présenter hirondelle de rivage, cincle plongeur, canard colvert, grèbe, cormoran, cygne ou même le castor. La Semois est évidemment un tout et le martin-pêcheur est la cerise saisie sur ce gâteau naturel.
Etienne Lenoir expose quelques-uns de ses clichés à la Maison du tourisme du Pays de la Semois à Florenville, jusqu’au 31 décembre. Une occasion de découvrir par ailleurs l’exposition permanente consacrée aux paysages de la région.








