Fusillade à Liège : les familles envisagent d’attaquer l’Etat

Gil Durand d’après belga
Mis en ligne

Plusieurs familles de victimes de Nordine Amrani ont annoncé leur intention de déposer plainte contre l’Etat belge pour défaut de prévoyance, un an après la fusillade à Liège, « afin que cela ne se reproduise plus jamais ».

  • <p>Tuerie de la place Saint-Lambert à Liège. Photo Belga.</p>

    Tuerie de la place Saint-Lambert à Liège. Photo Belga.

  • <p>Hommage aux victimes de la tuerie de la place Saint-Lambert à Liège. © Belga.</p>

    Hommage aux victimes de la tuerie de la place Saint-Lambert à Liège. © Belga.

  • <p>Nordine Amrani s'est donné la mort. Photo Belga.</p>

    Nordine Amrani s'est donné la mort. Photo Belga.

  • Le 13 décembre 2011, Nordine Amrani était convoqué au commissariat de Saint-Léonard. Il a plutôt pris un revolver, un fusil-mitrailleur, des grenades et est allé vers la place Saint-Lambert. © DR.
    Le 13 décembre 2011, Nordine Amrani était convoqué au commissariat de Saint-Léonard. Il a plutôt pris un revolver, un fusil-mitrailleur, des grenades et est allé vers la place Saint-Lambert. © DR.

Le 13 décembre 2011, Nordine Amrani faisait basculer le centre-ville liégeois dans l’horreur. Rescapés et familles de victimes de l’auteur de la fusillade du 13 décembre 2011 place Saint-Lambert témoignent. Avec cette douloureuse interrogation: pourquoi Amrani, connu pour sa violence et sa passion pour les armes, était-il encore en liberté ?

A ce titre, plusieurs familles de victimes ont annoncé leur intention de déposer plainte contre l’Etat belge pour défaut de prévoyance. Pour Me Alexandre Wilmotte, le conseil de plusieurs parties civiles, ce recours serait justifié par une série de manquements, confirmant plusieurs informations parues dans la presse ces derniers jours.

Selon ces familles, la libération conditionnelle du tueur de la place Saint-Lambert n’aurait pas été correctement surveillée. “Au stade actuel, avec Me Renaud Molders, le conseil d’autres parties civiles, nous étudions cette éventualité”, a déclaré Me Alexandre Wilmotte. “La volonté des familles, c’est de pouvoir dénoncer des problématiques, une série de manquements qui ont pu être constatés pour dégager des solutions afin que cela ne se reproduise plus jamais.”

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. Mon canard dit le 13/12/2012, 12:47

1. Louise_2011 dit le 10/12/2012, 18:56"Devrait-il distribuer des gilets pare-balles ?"> Non simplement "cesser de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" (Michel Audiar); l ancienne version de la Belgique utilisait certes des méthodes que vous avez jugé "discriminatoires" mais avouez quand même qu on avait des résultats probants, et dont le premier était de ne pas devoir assister à tel carnage...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Mon canard dit le 13/12/2012, 12:29

1. Louise_2011 dit le 10/12/2012, 18:56"mais l'Etat a ses limites"> A force de faire des coupes budgétaires pour avoir de quoi financer l UE, forcément, c devait arriver... Comme quoi dans "la Belgique de papa" on avait des priorités et un savoir faire que les "fédéraux" n ont pas, à savoir, être capable d assurer la sécurité des nationaux. La bonne nouvelle étant qu on va sans doute augmenter le budget de la sécurité intérieure, et la mauvaise étant que les unités para-commandos belges ne sont plus en mesure d intervenir parce votre Ministre fédéral les a dissoutes

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. TILMANT Jean-Paul dit le 13/12/2012, 10:41

Amrani,seul coupable? De toute façon,l'action publique s'est éteinte....automatiquement,de plus,l'individu s'était rendu....insolvable!,il aurait été très intéressant d'entendre la "belle" famille,et,surtout la veuve qui fuit (elle vient de déménager!)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. Rider dit le 13/12/2012, 08:15

Incroyable que ce soit les familles qui doivent pousser l Etat a remedier a ses manquements. Pas normal d avoir entendu qu on évite de visiter ce genre d individu en liberte conditionnelle car cela nuirait a sa reinsertion, car pendant ce temps les armes s accumulait chez lui, n'oublions pas non plus le reste de ses crimes (viol entre autres). La cerise sur le gateau étant les 15000 euros que le tueur avait eu de la régions Wallonne (via Job in), argent qu on sait maintenant avoir ete utilise pour acheter des armes et financer une plantation de cannabis... Alors oui ce Laxisme est revoltant !!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. triton mitsouko dit le 11/12/2012, 14:05

En Wallonie, tout est bon pour faire du fric sans bosser

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »