Mort de l'infirmière de Kate: la radio offre 400.000 euros à la famille
La radio australienne 2Day FM responsable du canular royal a décidé d’offrir de l’argent à la famille de Jacintha Saldanha, l’infirmière bernée par ce canular et décédée deux jours plus tard.
Mercredi passé, Mel Creig et Michael Christian réussissent le canular du siècle : obtenir des informations confidentielles sur la santé de Kate Middleton, hospitalisée à l’hôpital King Edward VII. Si ce canular a réussi, c’est à cause de la crédulité de l’infirmière au bout du fil ce soir-là : Jacintha Saldanha. L’affaire aurait pu s’arrêter là mais l’infirmière anglaise est décédée tragiquement vendredi. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues mais il semblerait qu’elle se soit suicidée. Une hypothèse confirmée par le Premier ministre David Cameron lundi. L’autopsie a lieu ce mardi à Londres.
Les deux animateurs ont été suspendus et la radio a décidé de créer un fond « qui profitera directement à la famille de Jacintha Saldanha ». Un fond qui devrait atteindre 500.000 dollars en fin d’année soit à peu près 400.000 euros.
« Nous sommes très peinés par ce qui s’est passé », a déclaré le patron de la radio. « Nous espérons qu’en contribuant à un fonds à la mémoire de l’infirmière, nous pourrons apporter à la famille Saldanha le soutien dont elle a besoin en ces temps difficiles ».
Jacintha Saldanha laisse derrière elle un compagnon et deux enfants de 14 et 16 ans.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @brosette Je souscris totalement à votre post. La personne qui se suicide est la première responsable du mal qu'elle sème autour d'elle. C'est terrible à dire mais c'est ainsi. Il faudrait peut-être dire et répéter que le suicide est souvent un acte très égoïste. A moins de n'avoir personne au monde ou d'être en phase terminale d'une maladie pénible, nous avons le devoir de continuer à vivre pour ceux qui nous aiment et qui comptent sur nous. Ce n'est peut-être pas par hasard que dans notre société où l'individu compte plus que la famille ou la collectivité, le suicide soit devenue une issue possible et acceptable pour les gens ayant des problèmes.
Journalistes? Pas tous pareils! Si le métier de journaliste est parfois utile dans la sphère économico-sociale et politique il y en a qui sont domiciliés dans une poubelle. Pouah...quand ils 's'essuient la bouche y a pas de doute c'est avec du PQ!
Je ne me permets pas de juger si le canular était de bon ou de mauvais goût. Je dis simplement que faire porter la responsabilité aux deux animateurs est totalement inadapté ! En effet, à une époque où tout s'expose avec bonne volonté ou est exposé contre sa volonté sur tous le sites informatiques, à la tv ou sur d'autres médias, toutes les personnes qui se trouvent dans une situation où elles sont jugées, ridiculisées, manipulées....., ne vont pas se suicider ou alors les cimetières seraient rapidement trop petits ! J'admets encore moins - de la part d'une maman ayant deux enfants - que ce geste fatal soit les suites d'un canular téléphonique. Le suicide est un acte dont la victime et le coupable sont une seule et même personne, probablement fragile, dépressive et que cet état est généralement connu de l'entourage et certainement dans un milieu hospitalier.
Il semblerait, d'après Le Monde, si quelqu'un pouvait me le confirmer ici, que l'infirmière qui s'est suicidée ne soit pas celle qui a divulgué les infos sur antenne mais une toute première infirmière, celle qui a reçu l'appel et qui l'a passé à la seconde. Elle n'a donc rien dit et rien fait de mal. Dès lors, il me semble que cette histoire prend des proportions énormes. Comment peut-on assurer qu'elle se soit suicidée pour cette raison ??? Qui a lancé cette info ? Les médias que cela ne m'étonnerait pas. Et maintenant cette radio qui offre de l'argent, peu importe la somme.... beurk .... c'est franchement indécent !



bananasplit - brosette- Le problème est que certains journalistes ne respectent plus rien et estiment que tout est bon pour faire de l'audimat, quitte à détruire des gens au travers de la manière dont ils perçoivent leur vécu . Si pour cette infirmière le respect des règles de déontologie était essentiel à son mode de fonctionnement , les lui faire transgresser est inadmissible. Il est irresponsable de placer quelqu'un dans une situation qui l'humilie publiquement, sans savoir si cette personne est capable de surmonter cette situation . J'assimilerais l'acte des journalistes à " coups et blessures ayant entraîner la mort sans intention de la donner "