Surpris par une campagne sur Twitter, Lidl fera un geste de 200.000 euros

Gil Durand avec belga

Lidl proposait d’offrir des colis alimentaires pour chaque tweet avec le hashtag #luxepourtous. La campagne a tellement bien fonctionné que la marque offrira 10.000 colis au lieu des 500 prévus.

Lidl a-t-il finalement réussi une bonne opération avec son « buzz » sur Twitter ? La marque proposait d’offrir cinq colis alimentaires d’une valeur de cinq euros à des banques alimentaires pour chaque tweet envoyé avec le hashtag #luxepourtous et #luxevooriedereen. Une action qui les a, Mais le succès de cette action qui, de leur propre aveu, les a « complètement surpris ».

« Nous avions lancé la campagne en contactant quelques journalistes actifs sur Twitter, mais il était difficile de prévoir le nombre de tweets, et donc le nombre de colis que nous allions offrir », a expliqué un porte-parole de Lidl, Pieterjan Rynwalt. Si Lidl tablait sur 500 colis alimentaires, plus de 1.500 tweets ou re-tweets étaient comptabilisés, soit… 7.500 colis. Surpris par « la rapidité de diffusion de la campagne », Lidl est rapidement retombé sur ses pattes : « Nous sommes tellement satisfaits du résultat que nous avons décidé mardi de porter à 10.000 le nombre de colis qui seront offerts aux banques alimentaires, soit un geste de 200.000 euros ».

« L’impact de Twitter est encore sous-estimé »

« Lidl a fait une erreur de jugement en sous-estimant la réaction des utilisateurs de Twitter », a commenté professeur de Social média, Steven Van Belleghem à Belga. « Finalement, je trouve plutôt sympa que Lidl donne 200.000 euros à des actions caritatives ».

« C’est finalement un bon coup » pour la marque, a confié Yann Lebout, spécialiste des marques chez Emakina à la RTBF. « La presse en parle, le retour sur l’investissement est là ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. Dan Dilett-Ante dit le 12/12/2012, 15:11

On l'appelle Lidôôôôl des pôvres

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. ericM dit le 11/12/2012, 17:09

Il n'y a pas de raison que les personnes dans le besoin ne meurent pas également de maladies liées à la consommation d'huile de palme... ^^ (deuxième voire troisième degré, faut-il le préciser...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 11
Voir toutes les réactions »