Panorama du design depuis 1945
Entre Saint-Nicolas et Noël, la maison de ventes aux enchères Millon propose une vente à deux volets avec en première partie les « Désirs d’architectes », une série de planches, dessins, plans, photos anciennes ou sérigraphies de la main des Schuiten, Geluk et même Pei (avec une suite de 9 bleus des plans de la pyramide du Louvre) au bénéfice de l’ASBL « Les Fauteuils Volants » et plus particulièrement de leur projet de résidence Jangada, un habitat groupé mixte pour personnes à mobilité réduite et valides sur le site de l’UCL en Woluwe. Cet éventail des créations et des préoccupations des frères Schuiten et de Le Begue, Atget ou Claude Prouvé est émaillé d’une petite touche humoristique du Chat (original à l’encre de Chine, 2.500/3.000 euros).
A cette mise en bouche caritative succèdent les coups de cœur de Bruno Ract-Madoux avec des pièces de mobilier et de design de la fin des années quarante à aujourd’hui. Le projecteur est tout particulièrement braqué en direction de la Belgique avec des pièces de Willy Van der Meeren, Emiel Veranneman et surtout Jules Wabbes (1919-1974) dont les créations sont exposées à Bozar pour le moment. Un exemplaire de la « Table Tonneau » est proposé pour un montant de 8/10.000 euros. Cette table de réunion dont l’épais plateau évoque la forme d’un tonneau est reprise dans l’ouvrage que Marie Ferran-Wabbes a consacré à son père.
Plusieurs paires d’appliques en aluminium brossé sont également mises aux enchères autour de 2-3.000 euros. Cette mise en exergue du créateur belge s’explique également car son épouse, Marie Wabbes, se prête désormais aux authentifications pour la maison Millon.
La vente se faufile ensuite dans différents courants, avec des pièces désormais classiques de grands architectes comme Corbu, Saarinen ou Mies avec son magnifique lit de repos « Barcelona » en cuir cognac (Knoll International, ca. 1970, estimation 8/10.000 euros) ou ses fauteuils « Brno » (suite de 4, ca. 1950, estimation 4/6.000 euros). Les designers scandinaves sont également de la partie avec Fabricius & Kastholm, Jacobsen, Poul Henningsen ou Aalto. Parmi les créations plus audacieuses, on retiendra un étonnant luminaire de Stilnovo (5-8.000 euros), une lampe de bureau dans le pur jus postmoderne de Sottsass, des fauteuils de Ron Arad. Sortent également du lot, les créations pour Murano (une lampe-cygne) et ce paravent au décor en trompe-l’œil dû au Milanais Piero Fornasetti (estimation 10/12.000 euros). De quoi se meubler différemment.
Pour plus d’infos voir www.fauteuilsvolants.be – Mme christine_schuiten@msn.com
Le Forum, place du Grand Sablon, rue Bodenbroek, 8A, 1000 Bruxelles
Info : www.millon-associes.com
Exposition


