La Noël des crèches de la Province
Le solide coup de pouce de l’administration provinciale aux communes. Exemple à la crèche « Le Couffin » de Rosières. La Province aide aussi à la mise en conformité de 1.143 anciennes places. L’accueil de la petite enfance restera l’une des priorités de la nouvelle mandature provinciale.
Les cigognes peuvent travailler en Brabant wallon. Grâce à la Province du Brabant wallon, les communes reçoivent une aide appréciable pour construire de nouvelles places de crèches. Au point que lorsque les 795 demandes rentrées seront toutes réalisées, l’on devrait dépasser les 40 % de taux de couverture.
« Environ, précise Tanguy Stuckens (MR), le nouveau député provincial en charge de l’Accueil de la petite enfance. Ce sont, en effet, des projections puisque les derniers chiffres fiables datent de fin 2009, quand le taux de couverture était de 35,01 %. Le taux projeté de 41,48 % se base ainsi sur le nombre d’enfants d’alors. Cela donne tout de même une idée de l’effort consenti par la Province dans un secteur qui va rester une priorité au cours de six prochaines années. »
Rappelons que c’est en décembre 2010 que la Province avait décidé de dégager la somme de 8 millions d’euros pris dans ce que l’on a appelé le « Jackpot » du fonds provincial de pension devenu obsolète avec la nouvelle réglementation wallonne. Appel à projets avait ainsi été envoyé aux communes, avec une première livraison de subsides attribuée, notamment à Rixensart (voir ci-contre).
« La Province a reçu en réalité des demandes pour 803 places et pour un total de 5.952.800 euros, note Tanguy Stuckens. Certaines demandes ont disparu en cours d’avancement du dossier. D’où le nombre de 795 places validées. Dont 290 déjà réalisées. Il va à présent nous falloir suivre de près les autres dossiers pour qu’ils soient finalisés pour 2015-2016. »
Aux dossiers de création de nouvelles crèches s’ajoutaient aussi ceux de la mise en conformité d’anciennes places aux nouvelles normes de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE). Là, ce sont 1.143 places qui étaient concernées pour un total de 888.314 euros.
« Et 319 de ces places concernaient le privé, preuve que la Province ne fait preuve d’aucune idéologie en la matière. Tout ce qui nous importe, c’est de permettre aux parents qui font le choix de travailler tous les deux de disposer d’une infrastructure d’accueil pour leur(s) bambin(s) », conclut le député provincial, qui ne veut pas « récupérer » le travail de son prédécesseur, mais qui dispose encore d’une marge d’un peu plus d’un million d’euros pour assurer la finalisation d’autres dossiers : « Beauvechain et Hélécine n’ont rentré aucun dossier. J’entends à présent des velléités du côté de Hélécine. Nous sommes là… »


