Un spectacle sur la réalité agricole
Ce samedi, le centre du Beau-Mur présente une pièce de théâtre abordant la problématique de la disparition des explications agricoles. En province de Liège, le nombre de fermes ne cesse de diminuer. Jean, fermier reconverti, témoigne.
Quel avenir pour notre ruralité ? Les géants de l’agriculture seront-ils les seuls à nourrir l’humanité ? Autant de questions abordées dans la pièce de théâtre qui se jouera ce samedi soir au Centre Liégeois du Beau-Mur, Nourrir l’humanité, c’est un métier !
Sur scène, deux comédiens de la compagnie Art&tça, Charles Culot et Valérie Gimenez traduisent le quotidien et les inquiétudes des agriculteurs. « Les petites exploitations familiales sont en train de disparaître car on se dirige vers une industrialisation de l’agriculture et une concentration des grosses fermes, affirme Charles Culot, fils d’agriculteur. J’ai décidé de partir à la rencontre d’agriculteurs des Ardennes belges, avec une amie comédienne. On les a fait parler, chez eux, dans leur cuisine. Sur scène, on essaye de faire revivre leurs paroles, avec une certaine émotion car il s’agit d’histoires de famille, très touchantes. »
Suite à cette démarche journalistique, la pièce se définit comme étant du théâtre documentaire. Le jeu des acteurs est d’ailleurs accompagné des témoignages filmés des agriculteurs. « Dans la pièce, on a découpé le propos en plusieurs thématiques : la solidarité entre agriculteurs, la politique agricole commune, la question de la malbouffe… On essaye de voir quels sont les moyens pour aider les exploitants, explique Charles Culot. Les circuits courts sont évoqués mais ce n’est pas une solution en profondeur, on parle également des aides qu’on pourrait mieux répartir mais il n’y a pas une seule solution possible. Indirectement, on conscientise le public, même si on ne dit pas aux spectateurs ce qu’ils doivent faire ou penser, on sait que c’est très difficile de changer ses habitudes alimentaires. » À l’issue du spectacle, diverses associations et des producteurs seront présents afin d’alimenter le débat.
À 19 h 30, rue du Beau-Mur à Liège. Infos et réservations (indispensables) : 04/349.01.44 ou info@beaumur.org.


