Un an après la fusillade, Liège pleure ses victimes
Un millier de personnes ainsi que la reine Paolo se sont rassemblées jeudi sur la place Saint-Lambert, à Liège, pour rendre hommage aux victimes de la fusillade qui a causé la mort de 5 personnes le 13 décembre 2011.
Les familles et les proches des victimes, mais également la reine Paola, des membres des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, wallon et fédéral, ainsi que des autorités provinciales et communales ont assisté à la commémoration. Celle-ci s'est déroulée dans un silence pesant, avec beaucoup d'émotion.
Peu après 11h30, la plaque commémorative installée face à la fontaine a été dévoilée, sous un air de musique joué par un trompettiste du Conservatoire de Liège. Les familles des victimes, en larmes, ont déposé des fleurs sous la plaque.
Celle-ci porte la mention: "Le 13 décembre 2011, Nathan-Mehdi Belhadj, Claudette Deremier, Pierre Gérouville, Laurent Kremer, Gabriel Leblond, Antonietta Racana (la 6e victime de Nordine Amrani, tuée dans un garage avant les faits de la place Saint-Lambert, ndlr) ont été emportés sous le coup d'une violence insensée. Puisse le vent qui passe maintenant au creux de leur nom rejoindre le souffle d'humanité que nous n'avons jamais perdu. Puisse ce vent porter tous ceux qui ont vécu ce jour sombre, tout ceux qui traversent cette place aujourd'hui".
Les familles se sont ensuite rendues à l'hôtel de Ville pour recevoir, dans l'intimité, les registres de condoléances qui avaient été signés par la population après les faits
La place Saint-Lambert a été interdite à toute circulation et les accès ont été bloqués par les forces de l’ordre.
Vos réactions
Voir toutes les réactions "été emportés sous le coup d'une violence insensée."> Ca évite de devoir dire "elles ont étés abattue par un tireur par ce que l Etat fédéral n a pas fait boulot". En effet ca présente mieux ...
@PecoFlyer. Et ce n'est rien à côté de la faute dans la première ligne du chapeau de l'article : la reine Paolo. Fort amusant, je trouve... Vous avez donc raison : les journalistes du Soir ne lisent pas le Soir.




Dommage qu'un article qui devrait susciter émotion et compassion devienne l'objet d'une franche rigolade. J'ai, moi-même, bien ri des jeux de mots précédents. Allez le Soir, un p'tit effort de temps en temps surtout quand les événements en valent la peine. Ceci dit, toutes mes pensées vont aux familles si cruellement meurtries par .... Mais par qui donc au juste ?