Un « Award » pour l’Escalpade
Un chèque bienvenu pour aider les jeunes à s’adonner à leur plaisir pour le goût. L’atelier cuisine prendra place dans l’extension de l’école. L’Escalpade songe aussi à créer un centre de jour pour les jeunes adultes.
Toutes les personnes qui souffrent d’un handicap finissent par développer un autre de leurs sens. Pour les jeunes souffrant d’un handicap moteur, c’est le goût qui est exacerbé. Mais au-delà, c’est toute la préparation d’un plat et le fait de pouvoir le manger ensuite qui est considéré comme une magnifique récompense. »
À écouter Diane Lhoëst, la trésorière de l’Escalpade, cette association qui a créé une école maternelle et primaire à Louvain-la-Neuve, avant d’ouvrir une section secondaire à Limal, on découvre mieux l’importance du don de 20.000 euros que la BNP Paribas Fortis Foundation vient d’offrir dans le cadre d’un « Award » qui a récompensé quatre autres ASBL du Hainaut actives dans le soutien à l’éducation en faveur des jeunes en difficulté.
Et cette fondation de noter que « cet atelier de cuisine est un projet important car il permettra une autonomisation dans un acte important de la vie quotidienne. Pour les enfants polyhandicapés, cet atelier répondra aussi à un apprentissage de la cuisine à travers les cinq sens. Cet atelier cuisine se déroulera non seulement durant l’année scolaire, mais aussi pendant les vacances lors des stages. Pour cet atelier, il est nécessaire d’installer une cuisine sécurisée et spécifiquement adaptée aux différents handicaps moteurs des élèves : plan de travail réglable en hauteur, fours à porte latérale… »
Cet atelier de cuisine sera aménagé dans le nouveau bâtiment que l’école va construire en 2013. Les plans d’un agrandissement viennent, en effet, d’être déposés à la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, sur le terrain contigu à l’actuel, rue de la Ferme des Bruyères, sur un terrain que l’UCL propose en emphytéose à l’ASBL.
Vers un centre de jour
« En construisant un premier bâtiment il y a quatre ans, nous avions l’espoir d’agrandir pour accueillir une section secondaire, rappelle Diane Lhoëst. Heureusement, nous avons pu acquérir l’an passé les bâtiments de Limal, où nous accueillons 45 adolescents. L’extension servira ainsi, dans une première phase, à créer deux classes de primaire supplémentaires, et diverses salles pour l’administratif, la kiné, la logopédie et la salle de cuisine. Un projet de 900.000 euros. Le tout devrait nous permettre d’accueillir ainsi 60 jeunes et couvrir ainsi toutes les demandes des parents du Brabant wallon. »
Dans une deuxième phase, avec finalisation espérée pour 2016, il s’agira d’aménager un centre de jour pour les jeunes qui quittent l’école secondaire et qui, de par leur handicap, ne trouvent pas un emploi dans un centre de travail adapté. Un véritable besoin criant dans la Jeune Province. Un projet qui sera, là, de 1,1 million d’euros.
Comme l’ASBL met un point d’honneur à financer elle-même la partie infrastructure, l’opération « Briques en chocolat » à 5 euros sera relancée fin février.


