A Liège, hommage aux victimes de Nordine Amrani

Joel Matriche
Mis en ligne

Près de 2.000 personnes ont assisté à la cérémonie commémorative de la fusillade de la place Saint-Lambert qui avait causé la mort de cinq personnes à Liège le 13 décembre 2011.

  • ©Michel Tonneau - Le Soir
    ©Michel Tonneau - Le Soir
  • ©Michel Tonneau - Le Soir
    ©Michel Tonneau - Le Soir
  • ©Michel Tonneau - Le Soir
    ©Michel Tonneau - Le Soir

« Puisse le vent qui passe maintenant au creux de leur nom rejoindre le souffle d’humanité que nous n’avons jamais perdu. Puisse ce vent porter tous ceux qui ont vécu ce jour sombre, tout ceux qui traversent cette place aujourd’hui.» C’est l’artiste Patrick Corillon qui, avec ces mots gravés sur une plaque elle-même scellée sur la place Saint-Lambert, s’est fait jeudi matin la voix et la pensée émues des familles des victimes de la fusillade du 13 décembre 2011, des rescapés, de tous les Liégeois.

Un millier de personnes ont assisté, dès 11h00 jeudi, à l’hommage rendu aux victimes de Nordine Amrani : un an plus tôt, cet homme de 33 ans s’était posté sur une des plate-formes surplombant la place Saint-Lambert et avait jeté des grenades sur les abri-bus en contrebas. Puis il avait vidé le chargeur de son fusil sur la foule qui se dispersait en hurlant, tuant 5 personnes et en blessant une centaine d’autres.

La Reine Paola, des représentants du gouvernement fédéral dont Elio Di Rupo et Didier Reynders, et bien sûr les autorités locales se sont jointes à cet hommage : traversant une place Saint-Lambert silencieuse et figée, saluées par les pompiers et policiers, les familles des victimes et les rescapés ont rejoint la plaque commémorative afin d’y déposer des bouquets de fleurs. Il n’y eut pas de discours mais un hommage musical épuré, sous la forme de deux œuvres originales composées par le trompettiste Rosario Macaluso et son fils.

Quelques minutes plus tard, vers 12h00, le cortège a rencontré les autorités communales afin de recevoir le registre de condoléances qui, dans les jours qui ont suivi la fusillade, avait recueilli les témoignages des Liégeois.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. Mon canard dit le 13/12/2012, 19:57

3. mak500000 dit le 13/12/2012, 19:38> Ca veut dire "j ai pas recu mon pécule d intégration", je présume...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. Mon canard dit le 13/12/2012, 19:55

1. jeanherve dit le 13/12/2012, 17:50> C est pour ca qu ils on fait un dossier "bis" qui concerne principalement les trafics d armes (autan dire qu on vous dira jamais la vérité sur ce sujet). Mais de toute évidence notre "Jojo" national vient de découvrir que la Belgique est une plaque tournante du trafic d arme international (chose qu on sait depuis l ancien royaume de Belgique mais qu on savait maitriser et, pour ainsi dire, "un (des) cadeau(x) empoisonné(s)" légué(s) à l'Etat fédéral de Belgique par l'ancien Royaume de Belgique (V.1830) ). A la question suivante je répondrais que "Oui elle est responsable de la mort de ces gens", point barre...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. mak500000 dit le 13/12/2012, 19:38

On ne sait toujours pas pourquoi il a crié Allah Akhbar avant de massacrer des gens sur le marché de Noël.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
2. papyguy1180 dit le 13/12/2012, 19:32

Et pendant ce temps là, l' Exécutif des Musulmans condamne des actes islamophobes en Belgique !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. jeanherve dit le 13/12/2012, 17:50

Il faut maintenant mener l'enquête jusqu'au bout, notamment sur les armes et sur l'argent. La prestation de Danièle Reynders dans l'émission "Devoir d'enquête" était lamentable ... et même inquiétante. Comment peut-elle par ailleurs déclarer qu'il n'y a pas de lien avec l'extrême-droite et que les devoirs d'enquête sont presque terminés. On connaît la passion de l'extrême-droite pour les armes et ce dont disposait Amrani était vraiment impressionnant. Ses liens avec Pépé Rosato et des truands attaquant des fourgons sont clairs ; il faut se souvenir que lors des attaques des fourgons Securitas à l'époque de Patrick Haemers, Jan Flour a déclaré que le butin avait en partie servi à financer l'extrême-droite (d'où la présence de Elio Ciolini ?)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
Voir toutes les réactions »