Vincent de Coorebyter quitte le Crisp pour l’ULB
Le directeur général du Centre de recherche et d’informations socio-politiques Vincent de Coorebyter occupera une chaire à temps plein de professeur de philosophie et de droit à l’ULB.
Le Conseil d’administration de l’ULB a nommé Vincent de Coorebyter, suivant les avis favorables de la faculté de Philosophie et Lettres et de Droit, à un poste de professeur à l’ULB. De Coorebyter a obtenu une chaire à temps plein en philosophie sociale et politique.
Le président du Crisp a obtenu ce poste après un concours où il devait donner une leçon publique portant sur l’analyse philosophique sur une question d’actualité de son choix. Le jury était composé de philosophes et de juristes de l’ULB, de l’UCL et de l’Ulg.
Ses concurrents étaient Louis Carré, attaché au Centre de théorique politique de l’ULB ; François De Smet (ULB), philosophe et sociologue français ; Charles Girard et Quentin Landenne (ULB).
Vincent de Coorebyter, philosophe de formation, était à la tête du Crisp depuis 1999. Il va quitter le Centre de recherche et d’informations socio-politiques, qui est au courant de son départ éventuel depuis plusieurs mois et s’est donc déjà mis à la recherche d’un nouveau directeur général.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @ Cherpay Bien d'accord avec votre propos. Dommage qu'il soit si rare de lire de belles interventions sur ces forums... Nous, "vieux students de l'ULB", simples citoyens, ne l'entendrons plus que rarement. Puissent les plus jeunes en tirer de belles leçons
Très bien ! Cependant, si l'article décrit la procédure et énumère les candidats malchanceux... rien ne nous est dit sur le parcours académique du nouveau professeur... Est-il docteur en philosophie ou en droit ? Quel est son domaine de recherche ? Ses publications (peer-reviewed) ? Ce serait bien de connaître cela aussi, pour un professeur appelé à encadrer des mémoires, des thèses, à diriger des travaux de recherche, entre autres.
proficiat Je suis malheureux pour François De Smet et heureux pour Vincent Decoorbyter..Peut-être entendrons-nous encore François sur la RTBF? Mais lirons-nous encore Vincent dans "Le Soir"?Viendra-t-il encore dans le Sud verrier nous entretenir de la juste cause des "anti-fascistes" et des "anti-racistes"?Nous avons tellement besoin de l'un et de l'autre, Vincent et François.Ils élargissent l'un et l'autre notre champs de vision, nous aspirent dans les courants ascendants où la respiration est plus forte, plus ample,plus aiguë, plus ouverte Les jeunes "students" de l'ULB ont bien de la chance: Une joute de cette qualité pour aller près d'eux: quel BONHEUR




mbmoe63 Vincent de Coorebyter est docteur en Philosophie et spécialiste de JP Sartre. C'est une belle recrue pour l'ULB.