Karel De Gucht accuse le fisc d’avoir organisé des fuites dans la presse
Selon plusieurs quotidiens économiques, le fisc a refusé la proposition de Karel De Gucht de régler à l’amiable l’affaire le concernant. Le commissaire européen se dit « indigné » et « victime » de fuites organisées dans la presse.
Sans vouloir commenter le fond de l’affaire, Karel De Gucht a affirmé n’être guère servi par ces fuites. « Je constate avec incrédulité et indignation la manière sélective et orientée avec laquelle l’administration fiscale organise apparemment des fuites en direction de la presse », a-t-il confié avant d’ajouter qu’il ne répondrait pas au fisc par le biais de la presse.
Selon le quotidien économique ‘De Tijd’, le commissaire européen a fait une proposition à l’Inspection spéciale des Impôts (ISI) afin de régler son contentieux avec l’administration fiscale – la non-déclaration d’une plus-value d’environ 1,2 million d’euros sur une vente d’actions remontant à 2005.
Le même journal et son pendant francophone, ‘L’Echo’, indiquaient jeudi sur leur site internet que le fisc avait rejeté cette proposition du commissaire européen au commerce et ancien ministre belge des Affaires étrangères, jugeant le montant proposé « trop faible ». De plus, le fisc estime qu’il est question de fraude.
Karel De Gucht et son épouse devraient donc répondre de fraude devant un tribunal.
Selon De Tijd, Karel De Gucht estime que le fisc mène une chasse aux sorcières à son encontre.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 15. Zorro dit le 14/12/2012, 07:38 - Su vous lisiez les articles précédents, vous comprendriez que c'est une forte plus-value non déclaré qui est l'objet du litige. Reste aussi la question ouverte : qui peut le mieux profiter des opportunités boursières que ceux qui sont proches des centres de décisions ? Là aussi, lors de la vente rapide et forcée de Fortis, certains comme De Gucht et Schouppe avaient été.... juste assez rapide pour vendre avant de voir l'action réduite à néant ! Tout le monde n'est visiblement pas sur un pied d'égalité au casino mondial ou national de la finance. Être au pouvoir vous offre des informations de premières mains qui peuvent vous enrichir très rapidement... Et l'étique, c'est pour les bisounours bien sûr...
Les politiques sont sans arrêt en train de nous pomper du fric. On travaille pour l'état plus de la moitié de l'année et eux se défilent. Bien sur que c'est de la fraude et avec circonstances aggravantes.
Je ne comprends pas que le fisc ne soit pas au courant. Je possèdes des actions et quand je les vends, je paie des taxes, c'est automatique. Si ce monsieur avait un compte régulier en Belgique, il devrait payer des taxes. Pouvez-vous m'expliquer comment il a fait pour y échapper ? Via des comptes off-shore ? Si oui, alors on devrait le démissionner et faire comme aux USA, pas de retraite pour les fonctionnaires véreux !
S'il n'a rien à se reprocher, pourquoi craint-il la transparence ? Et celle-ci ne devrait-elle pas être automatique pour tout homme publique ? N'est-ce pas là une preuve vertueuse de l'élu qui affirme servir son pays et les citoyens ! A quand la cohérence entres les paroles et les actes Monsieur DE GUCHT, notre grand faiseur de leçon et de moralité en Afrique et dans le monde.



En quoi le fisc aurait-il intérêt à rendre la chose publique ?