« Voici une histoire du XXe siècle ! »article bloqué

Michelle Lamensch
Mis en ligne | mis à jour

Les « Mémoires » de Gaston Eyskens, sortis chez Lannoo en 1993, sont édités en français, avec l’appui de son fils Mark.

  • C’était le 30 juin 1960, à Léopoldville. Les deux Premiers ministres, le Congolais Patrice Lumumba et le Belge Gaston Eyskens, signent l’acte d’indépendance du Congo. © H. Havrenne/Isopix.
    C’était le 30 juin 1960, à Léopoldville. Les deux Premiers ministres, le Congolais Patrice Lumumba et le Belge Gaston Eyskens, signent l’acte d’indépendance du Congo. © H. Havrenne/Isopix.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. Atahualpa dit le 14/12/2012, 19:48

Eyskens a toujours eu la même tête et le même regard.... Comme disait Michel Simon : c´est mieux d´avoir une gueule de travers que pas de gueule du tout. La fin de Lumumba est la première illustration de la politique belge répugnante dans sa colonie. Mais pourquoi pleurer cette victime quand des miliers d´autres ont suivis.... (et je ne parle pas des milliers qui l´ont précédés

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Mundele dit le 14/12/2012, 17:55

La suffisance de Gaston Eyskens était légendaire... je considère Lumumba comme un homme nul et sans intérêt, mais voyez le regard franc de Gaston... toisant son homologue (ça devait lui faire mal au ventre...) congolais, tout le mépris exprimé...!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
Voir toutes les réactions »