Depardieu fait les affaires des agents immobiliers
S’il en est bien un qui est heureux de l’arrivée de Gérard Depardieu à Néchin, c’est Jean-Michel Reheul. Depuis plus d’un mois et l’annonce dans Le Soir de l’arrivée possible de l’acteur français en Belgique, le plus proche agent immobilier du village de Néchin croule sous les demandes d’interviews.
« Ce sont des demandes par téléphone, des interviews de télévision ou même en radio, explique-t-il. La plupart du temps, ce sont des médias français qui d’abord veulent comprendre pourquoi l’acteur veut s’installer ici et ensuite, qui cherchent à connaître l’adresse de sa maison. »
Mais sur ce point, l’agent immobilier reste muet. S’il ne confirme ou n’infirme pas être à l’origine de la vente, il invoque le secret professionnel pour rester discret. Mais il ne boude pas son plaisir. « Pour nous, c’est clairement une bonne affaire. Je ne compte pas le nombre de fois où mon agence est passée à la télévision. » Et cette notoriété a franchi un cap ce lundi puisque Jean-Michel Reheul a été invité sur le plateau du Grand Journal de Canal+ animé par Michel Denisot. « J’ai reçu un coup de fil le matin, raconte-t-il. Je croyais qu’ils allaient venir ici me filmer mais non je devais aller sur le plateau à Paris. Poussé par ma fille qui fait des études en communication, j’ai accepté et ils ont tout pris en charge : TGV première classe, Taxi VIP et sur place, une personne qui s’occupait uniquement de moi. Une expérience inoubliable. »
Après avoir côtoyé la nouvelle miss France et Alain Delon, l’agent immobilier de Néchin est allé sur le plateau pour tenter d’expliquer pourquoi les riches Français tendent à venir s’installer en Belgique. « C’est vrai que depuis six mois, nous avons beaucoup plus de demandes de Français pour des maisons haut de gamme, explique-t-il. Je ne suis pas du tout spécialisé là-dedans mais j’ai vendu plus de maisons de plus de 500.000 euros en quelque mois que durant les dix dernières années. Un intermédiaire est même entré en contact avec moi pour trouver des habitations de standing pour de riches Français. »
« Pas pour l’ISF »
Mais tous les agents immobiliers ne partagent pas l’avis de leur collègue estaimpuisien. « Nous n’avons pas une affluence de grosses fortunes françaises, estime pour sa part Jean-Noël Marquebreucq de l’agence DeltaImmo à Tournai spécialisée dans la vente aux Français. Le cas de Depardieu est vraiment une exception. Car les riches familles françaises sont déjà ici et y sont depuis longtemps. Par contre, ceux que nous voyons arriver, ce sont des artisans, des commerçants ou des professions libérales qui ont très bien réussi. Mais ils ne viennent pas en Belgique pour éviter l’impôt sur la fortune contrairement à ce que l’on pourrait croire. Ils viennent pour ne pas avoir à payer un impôt sur les plus-values réalisées sur la vente de leurs affaires. Et çà, c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous car cela signifie que c’est un phénomène structurel, qui va s’installer dans la durée. »


