« L’abeille » qui prend sur son dos un service de livraison participative
Passionné d’Internet, un habitant de Braine-l’Alleud était déjà pionnier de la vente en ligne. Il propose cette fois la création d’une communauté reliant des voyageurs et des personnes qui recherchent ou veulent faire envoyer un objet.
Son métier depuis vingt ans, c’est la sonorisation de concerts. Mais l’homme est aussi un passionné d’Internet. En 2001, il a ainsi lancé un site de vente de matériels pour le son et lumière. Les livraisons dans le monde, des Etats-Unis au Japon, il connaît. Cette fois, avec son cousin Sébastien Desemberg, qui vit en Afrique du Sud, il lance la plate-forme gratuite « PiggyBee », en neuf langues, pour permettre à ceux qui voyagent de rendre des services à ceux qui restent au pays. Entretien avec David Vuylsteke, un habitant de Braine-l’Alleud âgé de 40 ans.
Rien de tel qu’un exemple concret et vécu…
Nous avons par exemple cette utilisatrice française de notre plate-forme qui souhaitait absolument avoir un exemplaire du T-Shirt Lonely Planet qu’on ne trouve qu’à l’aéroport de Sydney, en Australie. Un voyageur qui se rendait là-bas s’est engagé à lui en ramener un. Au final, pour l’utilisatrice, le service lui a coûté bien moins cher que de faire venir ledit vêtement par une société spécialisée de livraisons longue distance.
D’où vous est venue cette idée ?
D’un vécu personnel. Avec ma compagne, nous avons adopté un enfant en Afrique du Sud. Et nous avions ramené de là-bas de la crème spéciale. Un jour, alors que je changeais le lange de mon fils, je me suis rendu compte que le pot était vide. Comme il n’y avait pas de nouveau voyage prévu dans la famille, je me suis demandé comment j’allais faire pour m’en faire livrer. C’est ainsi que j’ai pensé à toutes ces personnes qui voyagent tous les jours et qu’on pourrait mettre en contact avec des personnes qui cherchent à obtenir ou à envoyer un objet particulier. Mon cousin a tout de suite trouvé l’idée géniale.
Tout dépend donc du bon vouloir des voyageurs…
Il faut d’abord créer une communauté d’utilisateurs. C’est ce que nous essayons de faire depuis le mois d’avril. Et c’est vrai qu’il est plus facile de trouver des personnes qui cherchent à obtenir un objet qu’une “abeille” qui voyage et qui est prête à rendre service. Tout de même, nous avons déjà permis à trois cents demandes d’être satisfaites.
Qui se prête au jeu ?
Des jeunes évidemment. C’est la tranche d’âge des 20 à 30 ans qui est la plus active dans un service bien dans l’air de leur temps, proche du système de covoiturage ou de « couchsurfing » pour l’hébergement temporaire à l’étranger.
Mais comment être sûr qu’on ne va pas transporter de la drogue ?
C’est une question qui s’est évidemment très vite posée. Nous avons donc fait appel à des juristes spécialisés afin de prévoir, sur le site, toutes les réglementations en la matière. Car il n’y a pas que la drogue, il y a aussi les animaux vivants, le tabac, des articles de pornographie, des produits contrefaits ou encore, dans certains pays, certains types d’aliments. Nous ne tolérerons pas non plus les utilisateurs qui publient des articles illicites.
La confiance n’est tout de même pas tout ?
Nous veillons très fort à la sécurité des échanges. Raison pour laquelle nous conseillons fortement aux utilisateurs de fournir un maximum de détails sur l’objet à transporter, de se fixer rendez-vous dans des lieux publics sûrs, de vérifier le contenu d’un paquet confié ou reçu, de fixer le prix d’avance ou de demander une preuve de paiement. Et si on le souhaite, notre site peut jouer un rôle pour un paiement sécurisé.
Un service vraiment gratuit ?
Il le restera. On demande juste que le transporteur soit remercié, que ce soit par un trajet depuis l’aéroport, une visite touristique… Et pour la suite, si le succès est au rendez-vous, nous pourrions mettre en place des services payants, comme des cotations pour les transporteurs fiables, la mise en ligne de photos, la possibilité de se retrouver dans le haut de la liste des priorités ou de la publicité ciblée sur les utilisateurs.







