Le marché maintenu le samedi

Noelle Joris
Mis en ligne

Le marché de Namur sera maintenu le samedi. Le collège voulait le déplacer au dimanche. Un bureau extérieur va être mandaté pour étudier les inconvénients et les avantages d’un déplacement du jour de marché.
Les maraîchers venus manifester jeudi devant l’hôtel de ville ont gagné la première manche.

  • Environ 150 personnes étaient venues manifester leur opposition à un déplacement du jour du marché de Namur. Ils ont été entendus. Le collège revient (temporairement) sur sa décision. © N.J.
    Environ 150 personnes étaient venues manifester leur opposition à un déplacement du jour du marché de Namur. Ils ont été entendus. Le collège revient (temporairement) sur sa décision. © N.J.

Ils étaient venus avec leurs trompettes, leurs banderoles pour se faire entendre. Et ils y sont parvenus. Jeudi, en début de soirée, les 150 personnes composées essentiellement de maraîchers et de quelques commerçants namurois venus manifester leur opposition à la volonté du collège namurois de déplacer le jour du marché du samedi au dimanche, apprenaient que la décision de la Ville était suspendue… temporairement. Le collège a en effet décidé de prendre le temps d’objectiver le dossier avant de trancher.

À cette fin, deux actions vont être menées dans les prochains mois. D’une part, Luc Gennart (MR), échevin du commerce, va organiser des réunions de travail avec les représentants des commerçants ambulants et namurois afin de déterminer les pistes à suivre pour améliorer la situation actuelle. D’autre part, la Ville va mandater un bureau extérieur qui sera chargé d’étudier les avantages et les inconvénients d’un déplacement de jour du marché. Il devra à cet égard sonder les ambulants, les commerçants locaux, les consommateurs extérieurs, les habitants. « Cela devrait permettre d’objectiver la plus-value potentielle ou non du déplacement du marché. Soit l’idée sera confortée, le cas échéant avec des adaptations identifiées, soit elle sera infirmée, auquel cas le Collège communal invitera le bureau consulté à formuler des solutions alternatives d’animation dominicale », indique le bourgmestre Maxime Prévot (CDH).

Des propositions qui ont séduit les commerçants ambulants, reçus par le collège ce jeudi. Les actions de protestation qu’ils avaient annoncées ont été annulées. Et le marché retrouvera sa tranquillité dès ce samedi.

Osez la rencontre !