Grève sauvage du TEC à Charleroi
Plus de la moitié des bus ne roulent pas à Charleroi. Les chauffeurs protestent contre le licenciement d’un de leurs collègues. Les métros roulent normalement.
Le dépôt de Jumet est principalement touché, rapporte la Première.
Plus de la moitié des bus ne sont pas sortis. Le réseau est très perturbé et le mouvement s’étend. Le dépôt de Genson est également touché. Les métros roulent normalement.
Les chauffeurs du TEC Charleroi ont souhaité montrer leur solidarité à l'égard de leur ancien collègue, a affirmé Carmine Fasano, délégué CGSP. Selon lui, la reconnaissance de la faute risque de le priver pour un certain temps de ses droits au chômage.
Une rencontre a lieu lundi matin entre la direction et les syndicats. Selon Carmine Fasano, les responsables de la société n'ont pas accepté de revoir les motifs du licenciement.
Lundi matin, un bus sur deux n'est pas sorti des dépôts, selon les estimations de la direction. L'association des clients des transports publics (ACTP) a dénoncé dans un
communiqué diffusé dans la matinée l'absence de préavis encadrant l'action des chauffeurs du TEC
Vos réactions
Voir toutes les réactions Comme déjà dit : grève sauvage = faute grave. Faute grave = viré sans indemnités (ni chômage, évidemment !).
@ 5 marki dit le 17/12/2012, 8:37 Où est-ce que vous avez été chercher que lorsqu'on fait grève, on ne touche rien?? Evidemment que les grévistes syndicés sont couverts par leurs syndicats, y compris, dans la plupart des cas, lors de grèves sauvages. Il faut être innocent pour croire que les gens feraient grève pour un collègue sans gagner d'argent.
"Syndicats pris de court"et.... c'était à prévoir,là,je comprends pas !(9)Terbeli:"les transports sont tellement mal géré"!,et,gérés par qui:souvent les mêmes!,néanmoins,qui se défend s'honore,ici,j'ai des doutes,pour le surplus,en temps que...65+,je vais devoir payer 36 euros,uniquement pour "utiliser" les TEC !
Les TEC sont un service public et donc un service au public payé par toute la collectivité. Le droit de grève avec préavis est un droit fondamental reconnu qui ne doit s'appliquer qu'en dernier recours. Dés lors les grèves sauvages telles que cette dernière doivent êtres réprimées avec force et êtres considérées comme fautes graves avec licenciement immédiat. Cette façon de faire renforcerait la démocratie et légitimerait les syndicats.








Zut alors j'ai loupé ça !! Ils ont encore une fois fait la grève ? On ferait mieux de demander quand ils roulent......