Herstal oblige les magasins à donner leurs aliments invendus

Eric Deffet d'après Belga
Mis en ligne | mis à jour

Le collège de Herstal va imposer à douze grandes surfaces de la commune la mise à disposition de leurs produits invendus consommables aux banques alimentaires.

  • Frédéric Daerden, le bourgmestre de Herstal. Belga
    Frédéric Daerden, le bourgmestre de Herstal. Belga

Comment accepter que l’on jette aux poubelles les invendus des grandes surfaces alors que des sans-abri ou certaines familles dans le besoin cherchent en permanence à se nourrir au moindre coût ? Alors que le débat sur cette question fait rage comment chaque année à la même époque, le collège de Herstal a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Il va imposer à douze grandes surfaces de la commune la mise à disposition de leurs produits invendus consommables aux banques alimentaires, dans le cadre du renouvellement de leur permis d’environnement.

« Le projet part d’un constat : d’un côté il y a un besoin d’alimentation dans les banques alimentaires, et de l’autre, des produits excédentaires », a souligné samedi Frédéric Daerden (PS), bourgmestre de Herstal. « Nous voulions apporter une réponse à cette problématique au niveau local, lutter contre le gaspillage en renforçant la solidarité. »

L’expérience est déjà menée depuis six mois avec le Carrefour Planet, avec succès. « Notre politique est de systématiquement donner les excédents alimentaires aux associations faisant partie des banques alimentaires », précise Pascal Léglise, directeur qualité chez Carrefour Belgium.

« La proposition du bourgmestre de Herstal n’était donc pas un problème, d’autant qu’elle permet également de réduire le coût d’évacuation des déchets. »

L’Afsca, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, contribue aussi au projet puisqu’elle a simplifié les procédures administratives, notamment en matière de traçabilité des produits.

À la suite du projet pilote mené avec Carrefour, des expériences similaires pourraient être initiées dans d’autres communes. Par ailleurs, Frédéric Daerden, également député européen, a interpellé à deux reprises la Commission européenne sur la question, qui devrait être étudiée dans les prochaines semaines.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

16. Emma Dover dit le 17/12/2012, 15:39

Très bonne inititive. Il faudrait faire de même partout en Europe

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
15. xyz dit le 17/12/2012, 15:05

C'est une belle initiative, sans aucun doute. Mais dans la pratique, très difficille à appliquer sauf si les grandes surfaces jouent le jeu. Si tel n'est pas le cas, il est simple pour une grande surface d'envoyer ses invendus ( avant qu'ils ne soient considérés comme tel) à un autre magasin de la chaîne qui ne se situe pas dans une commune ou existe un pareil réglement. Ils pourront alors êtres détruits ou jetés en toute légalité.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
14. Mon canard dit le 17/12/2012, 14:50

5 fgj dit le 17/12/2012, 12:02 "si vous n'achetez plus dans les magasins, il y aura plus aux restos du coeur"> Il fut même une époque où les restaurants donnaient volontiers leur surplus alimentaires au resto du coeur pour qu ils soient consommés.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
13. DBox dit le 17/12/2012, 13:41

qu'on crée des jardins public pour permettre aux pauvres et sans emplois de pouvoir cultiver des légumes (via des semence originale, et non des merdes de Monsanto) plutot que de toujours compter sur les grandes surfaces pour l'aprovisionnement de nourriture... quand la crise arrivera ici comme en Grèce, on fera quoi? que se passera-t-il quand ces magasins feront faillite, ou quand les employés ne voudront plus y travailler pour 300 euros/mois? ou quand la chaine de livraison sera cassée? une grande surface a 2-3 jours de stock grand max... vous pensez qu'il se passera quoi dans les villes à ce moment? qu'on ré-apprenne aux gens à se servir de la terre, car le fric, ca ne se mange pas, et en plus, ca peut très vite perdre de sa valeur... à bon entendeur...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
12. Galeiliante dit le 17/12/2012, 13:27

evitez donc les cliché pour 2 menteurs, 100 précaires qui n'ont que des chaussure d'été pour l'hivers! des gens qui se sacrifie pour que leur enfant ne vois pas les manques! les banques alimentaires pense a mettre des bonbon aux enfants, pour que leurs yeux brilles! bref, quand mon panier au magasin est passé en quelques mois pour la meme chose de 65

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »