Dinant: de l’ordre dans les aides aux PME

Pour les patrons de petites et moyennes entreprises, pas simple d’y voir clair dans le panel des aides publiques auxquelles ils peuvent prétendre. Car, nombreuses et proposées par des organismes différents, elles répondent à des modalités d’octroi précises. Malgré les évidentes volontés de simplification administrative des divers organes subsidiants, il y a encore du boulot.

Proposition initiale du MR

Le Sénat, sur proposition du MR, a planché sur la question puis remis un rapport comprenant 16 recommandations. Ce vendredi, les parlementaires Anne Barzin, Gilles Mouyard et Yves Evrard effectuaient une visite d’entreprise à Sorinnes – la SPRL Créer Coller, active dans le domaine de l’imprimerie et du lettrage sur toutes formes de supports –, sur les hauteurs de Dinant. Une occasion de prêcher la bonne parole.

«  Il reste aisé pour le dirigeant d’une petite entreprise ou pour un indépendant de perdre un temps précieux voire même de ne pas s’y retrouver et de passer à côté de certaines aides qui leur seraient bien utiles, commentent les réformateurs. L’une de nos recommandations est de créer, par Région, un point de contact unique qui veille à la publicité de l’ensemble des mesures, y compris les mesures fédérales, européennes et internationales. Une autre est de veiller à ce que les prestations de services des agences publiques soient axées sur la demande, à l’échelle de l’entreprise. A cet effet, elles s’enquièrent régulièrement de la satisfaction des entreprises. Cela peut être réalisé lors des visites de vérification effectuées auprès des indépendants et des PME. Les contrôleurs doivent aussi pouvoir fournir l’information nécessaire sur les démarches et les aides disponibles.  »

Reste à voir dans quelle mesure les recommandations seront suivies à l’avenir et si l’objectif poursuivi, faire mieux connaître les aides disponibles et les rendre plus facilement accessibles, sera réellement atteint.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous