Une BD franco-belge remporte le Grand Prix manga au Japon

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

La BD franco-belge "Les Cités Obscures" de François Schuiten et Benoît Peeters a remporté le prestigieux Grand prix manga au 16e Japan Media Arts Festival. « Un signe très fort donné aux éditeurs japonais » se réjouit l’éditeur.

La bande dessinée franco-belge à l’honneur au Japon : « Les Cités obscures » de François Schuiten et Benoît Peeters récompensées par le Grand prix manga au 16e Japan Media Arts Festival pour la traduction parue chez ShoPro, ont annoncé lundi les Editions Casterman.

Ce prix, l’une des plus prestigieuses récompenses au Japon, vient saluer l’extraordinaire travail entrepris depuis trente ans par les auteurs des « Cités Obscures », en bâtissant album après album un monde d’une grande cohérence et d’une rare originalité, souligne l’éditeur.

« En honorant pour la première fois un auteur français et un auteur belge, le Japan Media Arts Festival souligne également l’ouverture tout à fait récente et inédite du Japon à la bande dessinée franco-belge ». « Compte tenu de l’aura de ce prix au Japon, c’est un signe très fort donné aux éditeurs japonais qui s’intéressent aux publications francophones et une véritable ouverture vers l’international », se réjouit l’éditeur.

La cérémonie de remise de prix aura lieu à l’occasion d’une exposition au National Art Center de Tokyo, du 12 au 24 février 2013, en présence des auteurs.

Cette récompense vient s’ajouter à une autre, également venue du Japon : Les Cités obscures ont été élues nº1 des bandes dessinées traduites, au Gaiman Awards en 2012, devant Superman Red Son.

Les albums de François Schuiten et Benoît Peeters ont désormais une place de choix au Japon. Le tome 2 de la série vient d’être publié aux éditions ShoPro. Les tomes 3 et 4 le seront en 2013, ainsi que l’album « La Douce » de François Schuiten.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. Breizh dit le 18/12/2012, 08:42

Bd Je suis Français et me demande pourquoi les BD belges ( purement belges) n'ont pas plus de succès dans le monde ? Une mine inépuisable dont je suis un ( vieux) fan. Mais peut etre sont elles internationalement reconnues mais ne m'en rend pas compte. '( je ne parle pas de Tintin evidemment).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. comi dit le 17/12/2012, 21:41

Pour le coup, une vraie belle nouvelle. Pour le coup, comme une envie d'être belge, encore, un soir...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !