Carnaval de Binche: les festivités en images

Edition numérique des abonnés

Le Carnaval de Binche, proclamé patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2003, est un événement chaque année. Voici les premiers retours sur l’événement.

Avant de commencer le carnaval à proprement parler, les Gilles doivent se vêtir de leurs habits traditionnels. Un processus facétieux, qui prend un peu moins d’une heure par Gilles.

5h30-6h

Après cette préparation, les Gilles sortent en rue pour l’Aubade Matinale. C’est un air joué à la clarinette ou au fifre pendant lequel les Gilles viennent chercher leurs compagnons dans leur maison l’un après l’autre.

7h

Les Gilles ont ensuite droit à leur célèbre petit-déjeuner composé exclusivement d’huîtres d'Oléron et de champagne. Les plus réticents peuvent néanmoins manger du saumon ou d’autres plats raffinés.

8h-10h

Les Gilles enfilent leurs masques et se dirigent vers l’Hôtel de Ville. Là, certains y recevront des médailles suite à leurs années d’ancienneté et leurs nombreuses participations au Carnaval de Binche..

Edition numérique des abonnés

10h

Après cette remise, les Gilles de Binche sortent de l’Hôtel de Ville et entament leur célèbre Rondeau. C’est une danse traditionnelle du Carnaval lors de laquelle les Gilles se tiennent les mains et forment un cercle dansant.

Edition numérique des abonnés

15h

Quelques heures sont passées et la fête atteint maintenant son moment le plus emblématique : le lancer d’orange. Celle-ci est lancée par dizaines dans la foule en guise de cadeau aux nombreux passants qui observent le cortège.

Edition numérique des abonnés

Edition numérique des abonnés

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous