Les chrétiens, premier groupe religieux au monde, devant les musulmans

Afp
| mis à jour

Quelque 2,2 milliards de personnes sont chrétiennes soit l’équivalent d’un tiers de la population mondiale. Suivent les musulmans avec 1,6 milliard de personnes.

  • Photo ASAP
    Photo ASAP
  • <p>Source : The Global Religious Landscape &nbsp;</p>

    Source : The Global Religious Landscape  

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.

L’étude « Le paysage mondial religieux », qui se base sur plus de 2.500 recensements, registres ou études à grande échelle dans plus de 230 pays, enregistre la taille et la distribution des grands groupes religieux dans le monde en 2010. Selon Pew, plus de huit habitants sur 10 (84 %) de la planète sont affiliés à un groupe religieux, soit 5,8 milliards des 6,9 milliards d’habitants en 2010. Ils sont répartis comme ceci :

- les chrétiens : 2,2 milliards (32 % de la population mondiale)

- les musulmans : 1,6 milliard (23 %)

- les hindous : un milliard (15 %)

- les bouddhistes : près de 500 millions (7 %)

...

- les juifs : 14 millions juifs (0,2 %).

Plus de 400 millions pratiquent d’autres religions – Indiens d’Amérique, Aborigènes d’Australie, minorités chinoises, etc.

La distribution géographique varie énormément

La quasi totalité des hindous et des bouddhistes résident dans la région Asie-Pacifique, comme les trois-quarts des personnes sans affiliation religieuse. Quelque 62 % des musulmans y résident également, les plus fortes communautés étant en Indonésie, Inde et Pakistan.

Les chrétiens sont les plus dispersés, avec un nombre quasi égal en Europe (24 %), en Amérique latine et Caraïbes (24 %) et Afrique sub-saharienne (24 %). Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes.

Quarante-quatre pour cent des juifs vivent en Amérique du nord et un sur quatre en Israël.

Un total de 157 pays sont à majorité chrétienne, 49 pays à majorité musulmane. En revanche, sept bouddhistes sur 10 sont une minorité religieuse dans leur pays.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

45. Mundele dit le 19/12/2012, 19:57

La crédulité superstitieuse des hommes est encore bien vivante... c'est pourquoi IL FAUT que la LAÏCITE soit plus offensive pour ouvrir les yeux de ceux qui n'ont pas encore compris que les dieux n'ont été INVENTES que par des hommes ! VIVE LA CONNAISSANCE A BAS LA CROYANCE...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
44. wafwaf dit le 19/12/2012, 08:45

@ECO : En Europe les églises sont vides et les mosquées pleines "à prier les rues" ? Vous avez dit "effet moutonnier" ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
43. brusselaar dit le 18/12/2012, 19:14

Et l'athéîsme, combien de divisions ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
42. satanix dit le 18/12/2012, 15:50

N'oublions jamais que l'Islam, pourtant hérétique, a balayé dans la violence les populations chrétiennes des plus anciennes nations christianisées: Syrie, Liban, Egypte, Turquie, Ethiopie et a bien failli arriver à Vienne ! En aucun cas il ne convient de baisser la garde !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 8
41. Lotus dit le 18/12/2012, 15:41

@ECO Par ailleurs, il ne faut pas comparer catholicisme et islam. Car chrétiens = cathos + protestants + orthodoxes; Islam = Sunnites + chiites.... Bref, comparer Islam avec cathos, c'est comme comparer des pommes et des poires. Si vous comparer cathos et sunnites, ok! Et c'est pas pcq le Vatican l'a dit que c'est vrai! Enfin, il est vrai qu'en Europe, on perçoit l'islam car ces populations font partie des bassins migratoires vers l'UE, mais selon les statistiques, la vraie progression religieuse dans le monde est protestante (télévangélisme), qui conquiert aussi bien animistes, que musulmans, que cathos (Il y a eut récemment un "C'est dans l'air" à ce sujet)!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !