L’exploitation du Caméo attribuée à Grignoux-Grognon

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le conseil communal de Namur a voté lundi soir à huis clos l’attribution de l’exploitation du cinéma Caméo de Namur à la société coopérative “Grignoux-Grognon”.

L’association, comme l’ASBL « Les 400 coups », avait répondu en août à l’appel d’offres. Le nouvel exploitant suivra les travaux de rénovation du Caméo, fermé en mai dernier pour des raisons de sécurité.

Composée de six acteurs culturels namurois et exploitants de cinémas liégeois, l’association « Grignoux-Grognon » avait annoncé souhaiter promouvoir activement le cinéma d’Art et Essai et investir 700.000 euros dans l’équipement du cinéma.

Le projet est parrainé, entre autres, par Cécile de France, Benoît Poelvoorde et Benoît Mariage.

L’ancien exploitant, l’ASBL « Les 400 coups », s’est dite étonnée de l’écart « excessif » de cotation entre les deux dossiers de candidature. « Copier-coller à Namur une formule qui a fonctionné à Liège n’est pas une garantie suffisante de succès », a remarqué Stéphanie Scailquin, présidente de l’ASBL qui a fait du Caméo un cinéma d’Art et Essai en 2007.

L’ASBL a également demandé au pouvoir communal de prendre des mesures jusqu’à la réouverture du cinéma : « Soit en obligeant le concessionnaire désigné à proposer du cinéma de qualité à Namur dès maintenant et à reprendre l’ensemble des engagements des 400 coups. Soit en confiant cette tâche aux 400 coups et en lui accordant les moyens nécessaires. » La Régie foncière de Namur avait acquis le Caméo en juillet 2005.

Fermé en 2006, le Caméo avait été rouvert en 2007.

(D’après Belga)

Osez la rencontre !