Grosjean reste chez Lotus, Kobayashi quitte la F1
Le contrat du Français Romain Grosjean chez Lotus a été prolongé. Malgré les 8 millions promis à l’écurie qui l’engagerait, le Japonais Kamui Kobayashi n’a pas trouvé d’employeur pour la saison 2013.
Le contrat du Français Romain Grosjean, titulaire cette saison dans l’écurie Lotus de Formule 1, est prolongé pour la saison 2013, a annoncé l’écurie anglo-luxembourgeoise, 4e du championnat du monde constructeurs 2012.
Grosjean, 26 ans, né à Genève, a fini 8e du championnat 2012, avec 96 points, grâce à 3 podiums (Bahreïn, Canada, Hongrie) et dix places dans le Top 10 lors de sa première saison complète de F1, marquée aussi par quelques accrochages spectaculaires notamment au départ en Belgique et au Japon.
Une saison mitigée pour le pilote français
Le suspense sur son avenir en F1 durait depuis fin novembre et le Grand Prix du Brésil, dernière manche de la saison, que Grosjean avait terminé dans un bac à graviers, après avoir glissé dès le 6e tour, sur une piste très piégeuse.
Le carambolage qu’il avait provoqué à Spa, début septembre, au départ du GP de Belgique, lui avait ensuite valu un GP de suspension, purgé à Monza, ce qui avait permis à Jérôme d’Ambrosio, pilote d’essai de Lotus, de disputer le GP d’Italie. Avaient suivi pour Grosjean plusieurs semaines de doute, avec en prime un départ raté à Suzuka, et un accrochage avec Mark Webber (Red Bull).
Grosjean a terminé cette saison en trombe, en remportant dimanche à Bangkok la Course des Champions. Lors de cet événement de fin de saison, il a réussi, au volant de plusieurs voitures de course différentes, à s’imposer aux dépens de pilotes comme Sebastian Vettel et Michael Schumacher, 10 titres mondiaux à eux deux.
Le Japonais Kobayashi tire un trait sur la saison 2013
Kamui Kobayashi, le pilote japonais de Formule 1 remplacé chez Sauber en 2013 par le jeune Mexicain Esteban Gutierrez, a décidé de ne pas piloter en Formule 1 en 2013, malgré les 8 millions d’euros qu’il a récoltés grâce à une souscription sur internet, a-t-il annoncé.
Dans un message à tous ses fans, posté sur son site internet officiel, « Koba » explique que « malheureusement, je ne peux pas m’assurer une place dans une équipe compétitive en 2013 ».
La souscription, lancée fin novembre par Kobayashi, a eu « une énorme influence sur certaines sociétés japonaises » et affirme qu’il était en mesure « d’apporter un budget d’au moins huit millions d’euros » à l’écurie qui aurait souhaité l’engager pour la saison 2013.
Kobayashi, 26 ans, a pris la 3e place au dernier GP du Japon, son seul podium en F1. Il a déjà disputé 60 GP de F1 et terminé 12e du championnat 2012, mais sera remplacé en 2013 par Gutierrez aux côtés de l’Allemand Nico Hülkenberg, venu de Force India.
Le pilote se dit « très triste et désolé pour les fans et les sociétés japonaises qui m’ont apporté leur soutien » mais aussi « confiant d’y arriver en 2014 ». Il n’a « pas l’intention de courir dans d’autres catégories » et va « garder l’argent de la souscription en prévision de 2014 ».
Marussia confirme Max Chilton comme titulaire
L’écurie Marussia a confirmé dans un communiqué que le Britannique Max Chilton, 21 ans, pilote de réserve depuis septembre 2012, remplacerait le Français Charles Pic, parti chez Caterham, comme titulaire en 2013.
Cette annonce fait suite à des déclarations récentes du propriétaire de Marussia, Nikolai Fomenko, à la presse russe.
Aucune indication n’est donnée, dans le communiqué, sur la présence ou non de l’Allemand Timo Glock, titulaire en 2012, la saison prochaine aux côtés de Chilton. Marussia a terminé 11e sur 12 au championnat constructeurs de 2012.
Chilton a gagné deux fois en GP2 cette saison, en Hongrie et à Singapour, et signé deux pole positions. Le Britannique a aussi participé à la séance d’essais pour jeunes pilotes de Silverstone, en juillet, ce qui lui a permis d’obtenir la super-licence indispensable pour s’aligner en Grand Prix, et aux essais libres du vendredi matin, lors du GP d’Abou Dhabi.
L’arrivée de Chilton pourrait être accompagnée du soutien financier de la société Aon, géant mondial de l’assurance et la ré-assurance, dont son père Grahame est vice-président. Aon finance déjà la présence de son frère Alex en Championnat britannique des voitures de tourisme (BTCC), dans une Ford Focus.
Force India et Caterham doivent encore choisir un 2e pilote
Deux écuries n’ont pas encore annoncé l’identité de leur deuxième pilote en 2013, Force India, qui conserve l’Ecossais Paul di Resta, et Caterham, qui a recruté le Français Charles Pic.


