Fusillade en Floride: le tireur était membre d’un groupe suprémaciste blanc

Miguel Guttierez/ AFP
Miguel Guttierez/ AFP

Selon l’agence Associated Press, le leader d’une organisation suprémaciste blanche a confirmé que l’auteur de la fusillade qui a fait 17 morts dans une école en Floride était membre de cette organisation, appelée Republic of Florida. Le groupe souhaite faire de la Floride un « Etat blanc ».

Toujours selon Associated Press, l’auteur de la fusillade aurait participé à un entraînement paramilitaire à Tallahassee. Jordan Jered, le leader du groupe Republic of Florida a déclaré à l’agence de presse qu’il ne connaissait pas personnellement Nikolas Cruz, l’auteur de la fusillade, et qu’il avait «  agi en son propre nom, il est seul responsable de ses actes  ».

Le leader du groupe suprémaciste blanc a avancé l’hypothèse que M. Cruz aurait pu passer à l’acte par haine des juifs ou encore des femmes. «  Nous ne sommes pas vraiment fans des juifs. Je pense qu’il y avait beaucoup de juifs à l’école avec lesquels il avait des problèmes  », a-t-il estimé, toujours cité par The Daily Beast. Il avait également un «  problème avec une fille  », selon Jordan Jered, qui insinuait que le choix de la date de la Saint-Valentin n’était peut-être pas anodin dans le geste de Nikolas Cruz.

A 19 ans, Nikolas Cruz est inculpé de 17 meurtres avec préméditation.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous