Le dernier voyage de Mario Ramos

Lucie Cauwe
Mis en ligne

L’auteur-illustrateur bruxellois, grand illustrateur pour enfants, est décédé dimanche. Mario Ramos avait 54 ans.

  • ©Michel Tonneau – Le Soir
    ©Michel Tonneau – Le Soir

C’est une nouvelle incroyablement triste qui a pris de front et bouleverse tous ceux qui font ou gravitent autour de la littérature de jeunesse. Mario Ramos nous a quittés le dimanche 16 décembre. Il était né en Belgique en 1958, d’une mère belge et d’un père portugais.

Des milliers d’enfants ont participé aux ateliers joyeux qu’il animait avec intelligence dans les écoles de Belgique, de France ou d’ailleurs, poussant les gamins constamment plus loin dans leur réflexion sur eux-mêmes et sur le monde. Des dizaines d’auteurs et d’illustrateurs partagent leur peine et leur admiration sur les réseaux sociaux, évoquant quelqu’un de « somptueusement scrupuleux dans son travail pour les enfants, toujours inquiet d’être juste et honnête envers eux et lui-même ». La perte est immense pour sa famille, ses amis et l’art.

Ses livres se reconnaissent de loin, par leur graphisme sobre où tout étudié (« la simplicité laisse plus de place à l’imaginaire du lecteur »), par leur humour, par le reflet qu’ils révèlent de notre monde, beau ou non, par les clés qu’ils donnent au jeune public pour se construire. « Les enfants sont plus enclins à tout découvrir que les adultes, observait l’artiste à la marinière. L’histoire peut être dure mais elle doit bien finir, afin qu’il y ait une libération, pour que l’enfant puisse se laisser aller. »

« La vie est merveilleuse, répétait Mario aux enfants, pleine de découvertes passionnantes. Mais faites attention, il faut être vigilant. » Il faut vivre désormais avec le souvenir de son sourire éclatant, de son rire communicatif et de ses clins d’yeux joyeux. Demeurent ses livres qui le racontent à leur façon.

Plus d’informations sur Mario Ramos ce mercredi dans Le Soir.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. gabrielle dit le 18/12/2012, 23:14

Je suis vraiment triste, mes petits-enfants frémissaient encore et encore à l'écoute de ses livres magiques et moi j'aurais pu leur lire mille fois !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !