Basket : Alost prend une sérieuse option sur la finale de la Coupe

Stephane Druart
Mis en ligne

La première demi-finale aller de la Coupe de Belgique a tourné court pour Pepinster qui n’a fait illusion qu’un quart-temps face à Alost qui, sauf incroyable revirement, défendra leur trophée face à Mons ou Ostende.

  • ©Belga
    ©Belga

Alost – Pepinster 118-89

Pepinster venait au Forum pour s’y imposer, mais il s’y est présenté la fleur au fusil et a donc été puni pour n’avoir été sérieux qu’un quart-temps. Sauf incroyable revirement le 5 mars au Paire, Alost, tenant du trophée, le défendra le lundi de Pâques à Anvers face à Ostende ou Mons.

Et pourtant, privés de Young et usés par trois fronts, les Okapis manquaient de fraîcheur. Les Pepins ont exploité sa passivité de 18-19 à 18-28, grâce à la classe du tireur Green (auteur de 40 points avec une aisance insolente) et à l’abattage défensif d’Aleksandrov. Mais aussi enthousiastes que naïfs et tendres au sortir du banc, les Verviétois ont dilapidé en 5 minutes, sanctionnées d’un. 21-6, cette brillante entrée en matière. Ils avaient eu le tort de s’enflammer, ce qui permit à Alost, réveillé par les pénétrations de Clark et l’adresse de Dreesen, d’imprimer son rythme. Or, quand les Okapis peuvent exploiter leurs qualités athlétiques en contre-attaque, rares sont ceux qui les suivent : 49-40 à la pause.

Le réveil de Tofi et les portes ouvertes de la défense pepine gonflèrent dès la reprise la confiance alostoise. Thompson s’engouffra dans la voile et l’écart grandit d’autant que le meneur Anderson, dévoré par Raivio, perdait toute lucidité : 73-55 sans que le coach Trajkovic ne juge opportun d’intervenir. Ignorait-il qu’au jeu de « celui qui marque le plus », Pepinster n’avait aucune chance ? À la demi-heure (84-65), après la sortie de Clark dont la saison s’est probablement terminée sur une rupture du tendon d’Achille, tout était dit.

En ne défendant sérieusement qu’un quart-temps et en abandonnant toute discipline par la suite, les Pepins avaient présenté le bâton pour les battre. Même si leur histoire regorge de revirements improbables, le rêve de retourner en finale 20 ans après leur unique expérience, s’est évaporé au Forum

Demi-finales aller

Alost – Pepinster 119-89

Mons – Ostende 16 janvier

Demi-finales retour

Ostende – Mons 5 février

Pepinster – Alost 5 mars

Osez la rencontre !