Assesse : les bulletins de vote recomptés
Les élections communales ont été annulées à Assesse. Ce mercredi, les bulletins vont être recomptés par l’auditeur du Conseil d’État.
Lors des élections communales du 14 octobre dernier, des irrégularités avaient été observées dans le bureau de vote numéro 3 à Assesse. En conséquence, le bourgmestre sortant, Luc Bouveroux, avait déposé une requête en annulation des élections communales. Jugée recevable, le collège provincial de Namur avait ordonné le recomptage des voix. À la surprise générale, 65 bulletins supplémentaires n’avaient pas été dépouillés. Le 15 novembre, le collège provincial a annulé le résultat des élections communales d’Assesse.
Depuis les habitants d’Assesse ne savent toujours pas qu’elle est l’issue des urnes et c'est l'ancienne majorité qui assure l'intérim.
Les votes recomptés
Ce mercredi, l’auditeur du Conseil d’État, chargé de l’instruction du dossier, a décidé de recompter les bulletins de vote du bureau de dépouillement nº3 d’Assesse, suite à un recours introduit contre l’annulation des résultats des élections communales par le collège provincial, a indiqué Me Bourtembourg, avocat des requérants Ecolo et AROC, liste de Pierre Tasiaux, successeur potentiel du bourgmestre Luc Bouveroux (ALN-MR).
C’est uniquement pour étayer la rédaction de son rapport que l’auditeur du Conseil d’État a pris cette initiative. Cela ne préjuge en rien de la décision du Conseil d’État qui n’interviendra pas en 2012.
« Le collège provincial s’est arrêté à mi-parcours. Ils ont découvert 65 bulletins excédentaires mais sans regarder ce qu’il y avait dedans. Or, il semblerait que ces bulletins viennent du bureau nº1 et aient été mis par erreur avec ceux du bureau nº3. Si cette explication se confirme, les élections devraient être maintenues », a indiqué Me Bourtembourg.
« Nous voulons qu’Assesse retrouve la sérénité »
Didier Want (Ecolo) s’est dit satisfait de cette décision : « Cela permettra de faire la lumière sur la situation. Et si les résultats se confirment, la majorité en place, au lieu d’être « soupçonnée », sera forte et crédible. » « Nous voulons qu’Assesse retrouve la sérénité et que la déontologie des élections soit respectée. Nous ne savons pas dans quelles mains sont allés ces bulletins, ni ce qu’on en a fait », a souligné Luc Bouveroux, bourgmestre de la commune en affaires courantes.


